Mon top 10 des meilleurs animes des années 2000, découvrez-le, il y a quelques surprises dedans !

L'anime kodomo AnPanMan, un des animes les plus populaires des années 2000

Jusqu’au tournant du millénaire, l’anime est resté un média de niche. La plupart des gens n’en avaient pas conscience, ou n’en avaient même pas entendu parler. Puis quelque chose d’incroyable s’est produit : l’année 2000 a vu la sortie de séries animées populaires comme Dragon Ball Z et Pokémon, ce qui a ouvert la boîte de Pandore et donné le coup d’envoi de ce que l’on a appelé “le boom de l’anime“. Ces séries ont déclenché un déluge de nouveaux fans d’anime et une explosion de la demande de contenus supplémentaires, et pas seulement de la part des enfants. Les téléspectateurs plus âgés sont devenus accros à ces programmes, ce qui a donné naissance à une ère que nous appelons aujourd’hui la “Renaissance de l’anime”. Des versions animées de mangas culte comme Death Note, Cowboy Bebop ou Ghost In the Shell ont prouvé que l’anime n’était plus seulement destiné aux enfants. Il pouvait s’agir d’un récit audacieux, sophistiqué, orienté vers les adultes, avec un attrait universel et des thèmes matures, et non pas d’une simple soumission bon marché aux préadolescents surreprésentés par le genre shōnen.

Naruto

Naruto : un manga culte !

Tout d’abord, l’anime le plus populaire de tous les temps : Naruto. Cette série d’action et d’aventure suit le parcours d’un jeune ninja, Naruto, dans sa quête pour devenir le chef de son village et être reconnu.

Cette série existe depuis plus de dix ans, avec plus de 700 épisodes et films. Elle compte un grand nombre de fans dans le monde entier, mais elle est particulièrement populaire en Orient, où elle est devenue un phénomène culturel et un nom connu de tous.

Cette série a déjà été doublée en anglais et est distribuée dans le monde entier, ce qui signifie que des millions de non-japonais vont bientôt connaître Naruto et commencer à la lire ou à la regarder.

Naruto a eu le droit a une suite, Naruto Shippuden et il existe même un spin-off avec Boruto qui retrace les aventures du fils de Naruto.

Comme la plupart des animes présentés dans cet article, vous pouvez bien sûr retrouver l’anime Naruto sur les principaux sites et applications de streaming d’anime.

LIRE AUSSI  Résultats des 66e Shôgakukan Manga Awards

Fullmetal Alchemist

Le célèbre manga Fullmetal Alchemist

Que se passe-t-il lorsque deux frères tentent d’utiliser l’alchimie pour ressusciter leur mère morte, mais échouent et ne parviennent qu’à détruire son corps ? Ils deviennent des alchimistes d’État, recherchent leur père fou, et se retrouvent à combattre une société corrompue, les Homunculi, et un être mystérieux appelé la “pierre philosophale”.

Fullmetal Alchemist est basée sur le manga du même nom, créé par Hiromu Arakawa et adapté ensuite en série animée. Cette série est incroyablement populaire et possède une très grande base de fans. L’anime et le manga ont tous deux remporté plusieurs prix.

One Piece

One Piece

Cette série d’aventures fantastiques tourne autour d’un jeune homme nommé Monkey D. Luffy, qui est un capitaine pirate à la recherche du “One Piece”, un trésor qui fera de son propriétaire le roi de tous les pirates.

Cette série est basée sur le manga du même nom d’Eiichiro Oda, et est extrêmement populaire auprès de millions de fans dans le monde. Il s’agit de l’une des franchises de manga et d’anime les plus réussies jamais créées, et du coup une des plus vendues au monde.

Death Note

Le managa anime Death Note

Cette série de thrillers psychologiques plutôt orienté Adultes (genre Seinen) raconte l’histoire d’un jeune homme, Light Yagami, qui trouve par hasard un carnet appelé “Death Note” et découvre que s’il y écrit le nom d’une personne en imaginant son visage, elle meurt.

Cette série a reçu beaucoup d’éloges et d’attention lors de sa sortie, et a été saluée comme l’une des séries animées les plus intelligentes et les mieux écrites de tous les temps. Beaucoup de gens la considèrent comme l’une des meilleures séries animées des années 2000 et l’un des meilleurs anime jamais réalisés.

Cowboy Bebop

Cowboy bebop, un manga sur fond de jazz

Cowboy Bebop est une série de science-fiction suit les aventures d’un groupe de chasseurs de primes qui ont chacun leurs propres raisons d’exercer ce métier. Cette série se déroule dans un futur lointain, après que la Terre ait été presque entièrement détruite.

Cet anime est une aventure de science-fiction avec beaucoup d’action, de drame et de suspense, et elle est connue pour être visuellement magnifique. La série a été créée par Shinichiro Watanabe et est un mélange de plusieurs genres, dont la comédie, le drame et la comédie musicale.

LIRE AUSSI  Monster

Samurai Champloo

Les personnages de Samourai Champloo : Jin, Mugen et Fuu
De gauche à droite, les principaux personnages de Samurai Champloo : Jin, Mugen et Fuu

Cet animé d’action-aventure sur les samouraïs suit l’histoire de Mugen, un samouraï violent à la réputation détestable, et de Jin, un paisible ronin (samouraï sans maître) qui essaie de trouver sa place dans le monde. Ils rencontrent par hasard une jeune fille de 15 ans, Fuu, qui part à la recherche du mystérieux samouraï qui renversera un jour le shogun d’Edo et changera le monde.

La série a été créée par le célèbre studio d’animation Manglobe, qui a depuis cessé ses activités. Cette série est élégante, énergique et pleine de scènes de combat fantastiques, ce qui la rend très agréable et divertissante. Cet anime a été créé par Shinichiro Watanabe, le même mangaka qui a créé Cowboy Bebop dont nous vous avons parlé ci-dessus !

Eureka Seven

L'anime Eureka Seven

Eureka Seven est un anime mecha raconte l’histoire d’un jeune garçon nommé Renton, qui rêve de devenir un scientifique et d’explorer les océans de la planète. Il est un fervent adepte du Nirvash type R, un mecha mystérieux et unique en son genre.

Eureka Seven est une aventure de passage à l’âge adulte qui met l’accent sur les relations et les liens familiaux, et c’est l’une des séries animées les plus populaires parmi les adolescents et les jeunes adultes. Beaucoup de gens la considèrent comme un chef-d’œuvre et l’un des meilleurs anime des années 2000.

Dragon Ball Z

Dragon Ball Z, le manga de toute une génération

Cette série d’action-aventure suit la lutte éternelle et épique entre Goku et son ennemi mortel, les méchants androïdes nommés les “Androïdes” qui veulent exterminer toute vie sur Terre.

Dragon Ball Z  est base sur le manga du même nom, qui est l’une des séries manga les plus populaires et les plus vendues jamais créées. Il s’agit d’une histoire d’aventure classique qui entre dans la catégorie des films d’action-aventure, de fantaisie, d’arts martiaux et de science-fiction, et elle a été regardée par des milliards de personnes à travers le monde.

Ghost in the Shell : Stand Alone Complex

Le manga culte Ghost in the shell

C’est un anime sur un groupe d’élite chargé de lutter contre la cybercriminalité dans le monde homme-ordinateur. Cette série est l’une des séries animées les plus matures et intelligentes qui existent, avec des personnages formidables et une narration riche et complexe. Cette série est basée sur le manga du même nom, et elle a été louée pour ses visuels, sa complexité thématique et sa narration mature et intelligente.

LIRE AUSSI  A la recherche de nouveaux animes ? Découvrez mon top 10 des animés sur CrunchyRoll !

Anpanman

L'anime kodomo AnPanMan

C’est certainement la plus grosse suprise de ce top d’animes des années 2000 puisqu’Anpanman est une série animée pour enfants (kodomo), mais qui s’adresse en fait à tout le monde, petits et grands. C’est une série sur la gentillesse, sur le fait de surmonter les obstacles et de travailler ensemble pour le bien de tous. Il y a des moments drôles et des moments sérieux, voire tristes. Il s’agit d’une série sur le fait de grandir, de s’accepter soi-même et les autres, et de rêver en grand.

Cette série, qui existe depuis plus de 30 ans, est l’une des séries animées pour enfants les plus populaires et les plus réussies jamais créées.

Conclusion

Toutes ces séries sont d’excellents exemples de ce que l’anime a de mieux à offrir. La plupart d’entre elles ont connu un succès incroyable et ont reçu beaucoup d’éloges et d’attention de la part de la critique. Bien sûr, cette liste des meilleurs animés des années 2000 est loin d’être exhausitve et il manque peut-être à l’appel vos animes favoris comme Hunter X Hunter, Guu, ou GTO. À l’exception d’Anpanman, il ne s’agit pas de séries pour enfants ; elles sont plutôt destinées à un public adulte. C’est un média merveilleux qui a beaucoup à offrir, et si vous n’avez jamais regardé d’anime auparavant, c’est le moment de commencer ! Alors, qu’attendez-vous ? Ouvrez votre esprit et plongez dans le monde merveilleux des anime !