Aimeriez-vous écrire votre propre manga ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour devenir un mangaka accompli

Un manga est un type de bandes dessinées qui provient du Japon. Sa grande popularité n’est plus à prouver, quel qu’en soit le public. Représentant une sorte de dessin non abouti ou de dessin au trait libre, il se peut que vous en soyez fans au point de désirer produire les vôtres. Si tel est le cas, ce billet éclairera votre lanterne dans cette direction.

Mais avant cela, un manga est-il différent d’un animé ?


La grande majorité des amateurs des animés y confondent souvent les mangas. Ceci n’est toutefois pas vrai. À vrai dire, le manga est une bande dessinée que l’on produit sous forme de roman. Très particulier et comportant peu de couleurs, principalement le noir et le blanc, le manga se lit surtout de la droite vers la gauche. Mais de son côté, l’animé naît souvent à la suite d’un manga. Il est d’ailleurs généralement plus raffiné que le manga en termes de dessins. On comprend ainsi aisément la raison de la confusion de ces deux réalités (ils possèdent la même origine).

LIRE AUSSI  Sword Art Online, un manga d'aventure mélangeant romance et fantasy

Les différentes catégories de mangas

Avant de vous lancer dans vos œuvres de dessins, notez qu’il existe plusieurs catégories de mangas. On peut ainsi en trouver en fonction de l’âge et du sexe des lecteurs ou encore en fonction de genres littéraires. Pour ce qui concerne les premiers critères, âge et sexe des lecteurs, on retrouve par exemple :

Quant aux genres littéraires, on note le mecha, le hentaï et le nekketsu entre bien d’autres types de production.

En préparation au dessin de manga


Il est nécessaire de faire quelques préalables pour dessiner un manga. Trois grandes étapes peuvent être ainsi nécessaires.

Observez et faites des recherches sur les mangas

Cette étape va consister à apprendre un peu plus sur les catégories de mangas. Vous pouvez vous déjà commencer avec la liste ci-dessus proposée. Le but est de comprendre les techniques utilisées, leurs avantages ainsi que leurs inconvénients. Vous trouverez ainsi le style qui vous plaît, qui vous convainc ou qui conviendra mieux à vos dessins. Vous pourrez aussi vous inspirer de célèbres mangakas tels que Rumiko TAKAHASHI qui vit et respire manga.

Apprenez à dessiner vos mangas

Comme expliqué plus haut, un manga, c’est du dessin et le dessin est un art qui s’apprend, qui s’améliore et se perfectionne. De ce fait, si vous désirez donner vie à vos idées et matérialiser vos mangas les plus fous, il est primordial d’apprendre à dessiner pour devenir un véritable managaka. Pour cela, quoi de mieux que les excellents livres des éditions du Barbu ? Vous en apprendrez au-delà de vos espérances. Vous pourrez aussi profiter de l’expertise d’Adobe qui vous permettra d’améliorer votre style de dessin.

LIRE AUSSI  Qu’est-ce qu’un manga Hentai ?

Mais commencez par écrire votre scénario


Il est excellent de pouvoir effectuer de beaux dessins de mangas. Cependant, cela n’avancera pas bien à grand-chose s’il n’existe pas une histoire solide à raconter. Voilà la raison pour laquelle il importe que vous écriviez l’histoire dont vous aimerez parler à travers votre chef-d’œuvre. Vous avez certainement une bonne dose d’idées à l’esprit que vous apprécierez tourner en mangas. N’hésitez pas à les organiser en rédigeant des scénarios appropriés.

Pour cela, il vous faudra visualiser votre histoire, savoir ce qui va se passer exactement. Votre scénario doit tourner autour d’un thème général comme l’amour, l’amitié, la famille… Il doit idéalement se situer dans un univers assez original et attrayant, puis être construit autour de personnages captivants. Pour le rendre plus humain et attirer davantage de lecteurs, pensez à octroyer des forces, des faiblesses, des qualités ainsi que des défauts à ces personnages. Les lecteurs en raffolent.