Qu’est-ce qu’un manga Seinen ?

Qu'est-ce qu'un manga seinen : explications dans cet article !

Le manga Seinen est un type d’œuvre qui s’adresse principalement aux jeunes hommes adultes. Le mot Seinen lui-même qui signifie « Jeunesse » en japonais n’est pas un style à part entière à l’origine, mais plutôt désigne le public qui est visé. Le Seinen que l’on rapproche souvent du Shonen est une œuvre avec des caractéristiques différentes. Cependant, plusieurs font encore la confusion entre ces deux catégories. S’il en est de même pour vous, lisez cet article pour en apprendre davantage sur ce type de manga.

Différence entre un manga Seinen et Shonen

Le Shonen qui signifie « garçon et adolescent » en japonais est utilisé pour désigner une œuvre qui vise les jeunes adolescents de sexe masculin. Il constitue l’un des procédés narratifs les plus populaires au monde et a donné naissance à certains des animés les plus populaires au monde (Dragon Ball, Saint Seiya). On le distingue des kodomo pour les enfants, du shojo qui cible plutôt les jeunes filles ou bien encore des mangas Seijin pour les adultes de plus de 30 ans.

LIRE AUSSI  Fruits Basket

Tandis que le Seinen reprend tous les thèmes du Shonen. Cependant, contrairement au Shonen qui peut toucher un public très jeune, le Seinen s’adresse à un public plus mature. L’intrigue est plus complexe, les personnages plus subtils, le récit est plus crédible et les scènes sont parfois teintées de violence ou d’érotisme.

Comment sont nés les mangas Seinen ?

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le manga est devenu au Japon un moyen de divertissement très populaire avec notamment des auteurs comme Osamu Tezuka (Astro, le petit robot / Le Roi Léo / Black Jack etc.) , l’un des précurseurs de cet art. De nombreuses grandes innovations sur les plans du style d’écriture et du graphisme sont apparues. Malheureusement, vers la fin des années 1950, le style trop enfantin de ces mangas a commencé à déplaire. Ce qui a fait naître un nouveau genre avec des histoires plus réalistes.

Le style Seinen a vu le jour dans les années 1960. Avec des auteurs comme Takao Saito qui a produit Golgo 13 et Sampei Shirato avec l’œuvre Kamui. Toutes les deux eurent un très grand succès auprès du public. C’est donc ainsi dans le but de créer des mangas plus réalistes avec une utilisation plus approfondie de la trame que le style Seinen a vu le jour.

LIRE AUSSI  Saint Seiya - les chevaliers du zodiaque : vous connaissez forcément ce manga culte des années 80 !

Quels sont les magazines dédiés aux mangas Seinen ?

Au début des années 1960, de nombreux magazines dédiés au Seinen ont vu le jour dont le magazine Garo, le premier à l’époque. D’autres apparurent plus tard comme le magazine Weekly Manga qui a vu le jour en 1967 et Big Comics l’année suivante. Voici une liste des magazines Seinen les plus populaires : Weekly Young Magazine ; Weekly Young Jump; Big Comic Original; Weekly manga Goraku; Weekly Morning, Big Comic Spirit; etc.

Quels sont les meilleurs mangas Seinen ?

Plus matures, plus sanglants, les Seinen ont su s’imposer dans le paysage des mangas par leurs caractéristiques atypiques. Cependant, certaines œuvres ont marqué les esprits du grand public de par leur excellence. Nous avons entre autres :

Chacune de ces œuvres a suscité auprès du grand public énormément de critiques positives et a hissé le manga Seinen dans la catégorie des mangas les plus populaires.

Où trouver les meilleurs mangas Seinen ?

L’animé japonais et les mangas sont en pleine expansion et de nouvelles œuvres naissent tous les jours de l’imaginaire des auteurs pour s’inscrire dans le paysage des mangas. Aujourd’hui, des tonnes de contenu sont disponibles en grande partie gratuitement sur les sites de streaming d’animés et de mangas. Vous pourrez peut-être vous laisser tenter par une découverte de certaines œuvres mythiques. Mais également d’autres classiques de type Seinen que vous pourrez aisément trouver sur le net en streaming.

LIRE AUSSI  Gunnm, un manga cyberpunk dans un monde post-apocalyptique

Pour finir, deux vidéos parlant des Seinen avec une introduction aux mangas Seinen en vidéo ainsi qu’un top 4 des Seinen incontounables