Qu’est-ce qu’un Shōnen ?

Shonen : les shonens sont une catégorie de manga plutôt destiné aux jeunes garçons et adolescents

Le pays du soleil levant est très apprécié pour sa culture diversifiée et surtout unique. Celle-ci est à la base de véritables phénomènes de pop culture comme le phénomène Kawaii, le cosplay ou les Shōnens. Il s’agit d’œuvres particulières qui font partie de l’identité du Japon. De quoi s’agit-il ?

Un type de manga bien particulier

Avant toute chose, vous devez savoir qu’un shōnen est une catégorie précise du manga. Un manga est une œuvre écrite et illustrée par des dessins et des bulles de discussions. Elle a la particularité de se lire de droite à gauche. Le manga est marqué par des signes distinctifs qui le différencient des livres qui pourraient être dits similaires.

L’une des caractéristiques les plus remarquables est l’absence totale de couleurs. En effet, outre sur les pages de couverture, vous ne retrouverez pas de couleurs dans un manga. Tous les dessins sont faits en blanc et noir. En outre, les mangas sont caractérisés par l’utilisation de codes pour exprimer les émotions ou encore les sons. Les mangas sont également dans la plupart des cas de petits formats.

Il existe différents types de mangas et le shōnen est l’un d’eux, au même titre que les mangas kodomo, seinen, seijin, ou shōjo. Il est possible de les différencier par la trame de l’histoire, les caractéristiques des personnages et le public visé.

LIRE AUSSI  Yo-Kai Watch

Les shōnens : des bandes dessinées avec un public précis

Le shōnen est un type de bande dessinée japonaise avec un public bien déterminé. Le terme shōnen veut dire en réalité « jeune garçon » ou encore « adolescent » en français. Il est donc plutôt recommandé pour les garçons qui ont entre 8 et 18 ans. Du fait de son public, le shōnen se distingue par ses scénarios qui ont tous quelques éléments en commun. Beaucoup de shōnens ont été révélé par une vrai institution au Japon : Weekly Shonen Jump. C’est magazine de mangas hebdomadaires qui existe depuis 1968 destiné à un public masculin de tous âge.

Généralement , ils mettent en scène la vie d’un jeune garçon qui poursuit un rêve. Même si tout tend à montrer qu’il n’a pas les capacités nécessaires pour réaliser son rêve, le protagoniste ne renonce jamais. À cela s’ajoutent aussi des obstacles et des défis en tout genre qu’il est supposé relever pour réaliser son rêve. Heureusement, il est toujours accompagné de certaines personnes qui croient en lui.

Par ce type d’histoires, le shōnen prône l’amitié, mais surtout le dépassement de soi et la persévérance. Il s’agit d’un type de manga qui a pour but de montrer aux lecteurs que rien ne devrait les dissuader de poursuivre leurs rêves. Cela est parfaitement illustré dans des mangas tels que Fairy Tail, My Hero Academia ou encore Assassination Classroom.

Le Shōnen : un genre de manga au succès indéniable

Le manga shōnen fait partie des genres de mangas qui ont le plus de succès. On s’étonnera pas que les mangas classés dans cette catégorie de mangas font partie des plus grosses ventes. Cela se justifie par le fait que de nombreuses œuvres qui se retrouvent dans cette catégorie ont littéralement remué le monde du manga.

LIRE AUSSI  Fairy Tail

Dragon Ball, un des premiers shōnen culte

Dragonball, le manga qui a accompagné plusieurs générations de fans de manga

Dragon Ball est l’histoire de Son Goku (ou Sangoku), un jeune garçon aux pouvoirs extraordinaires et au cœur pur qui finira par devenir l’un des plus grands protecteurs de la terre. Son goku et le manga Dragon Ball sont devenus tellement célèbres que de nombreux produits dérivés ont vu le jour comme par exemple des jeux vidéo.

Naruto,

Naruto : un manga culte !

Naruto est un manga qui fait partie des mangas les plus vendus au Japon. Son succès est planétaire et cela est tout à fait normal. L’histoire met en scène Naruto, un enfant abandonné et détesté par son village. Cela n’empêchera pas ce dernier de tout faire pour en devenir le héros : le Hokage.

One piece : un des mangas shōnen le plus vendu au monde

One Piece

One piece illustre l’ère des pirates où tout le monde se lance à l’assaut de la mer pour trouver des trésors. Dans ce manga, vous suivrez les aventures de Luffy, qui désire trouver le « one piece » ; le plus grand trésor qui soit. Cela n’est évidemment pas donné compte tenu des dangers qui le guettent.

Hunter X Hunter

La manga culte Hunter X Hunter

Le protagoniste de Hunter X Hunter est un jeune garçon nommé Gon qui va se lancer à la recherche de son père qu’il n’a jamais connu. Pour y parvenir, il décide de suivre le même chemin que lui ; celui qui mène à la profession de Hunter. Son voyage ne sera pas de tout repos et sa détermination sera mise à l’épreuve à chaque étape.