Dragon Ball

Dragonball, le manga qui a accompagné plusieurs générations de fans de manga

Vous êtes un fan de mangas ? Vous connaissez certainement l’œuvre incontournable qu’est Dragon Ball. Vendu en des centaines de millions d’exemplaires, ce manga continue à nos jours de faire ravage grâce à ses diverses adaptations en animes. Si vous ne savez pas encore de quoi il est question, apprêtez-vous à découvrir la saga du siècle.

Dragon Ball : une histoire qui évolue

Dragon Ball, c’est d’abord un manga de 42 volumes dessinés entre 1984 et 1995 par Akira Toriyama. Il se déroule dans un univers imaginaire qui ressemble à la Terre. Un décor qui a su conquérir le cœur de plus d’un de par le monde entier.

L’œuvre raconte l’histoire de Son Goku, un jeune garçon qui grandit au cours de l’aventure. Il recherche de manière redondante, en compagnie d’autres personnages de la série, sept boules de cristal appelées Dragons Ball. Celles-ci réunies servent à invoquer le Shenron, un dragon mythique capable d’exaucer n’importe quel vœu.

En outre, Dragon Ball se découvre à travers des arcs en animes qui se focalisent sur un angle de combats. Son Goku est en effet amené à affronter plusieurs ennemis de plus en plus forts tout au long de sa vie. Ces combats lui permettent de se perfectionner dans les arts martiaux et parfois de rallier des adversaires à sa cause (protéger la terre).

LIRE AUSSI  Résultats des 66e Shôgakukan Manga Awards

On distingue ainsi plusieurs œuvres connexes au manga notamment Dragon Ball Z, Dragon Ball Super, Dragon Ball GT, Dragon Ball Heroes, etc. À travers ces différentes versions, on découvre la famille de Goku, ses amis, ses origines de guerrier (Saiyan) ainsi que des univers remplis de très bons artistes martiaux.

Concernant les personnages de Dragon Ball

Dragon Ball figure parmi les rares mangas qui foisonnent en galerie de personnages. Tout au long de la saga, des profils apparaissent et s’effacent aux profits d’autres. On peut toutefois recenser quelques personnages qui résistent dans le temps (la liste n’est pas exhaustive). Il s’agit de :

  • Son Goku : Jeune garçon doté d’une queue de singe au tout début, il grandit et connait de nombreuses transformations au cours de l’histoire.
  • Bulma : Jeune et brillante scientifique, elle est l’initiatrice de la recherche des dragons Ball. Elle demeure un personnage principal de la série en épousant Vegeta.
  • Vegeta : Prince des Saiyans, il fut d’abord un ennemi de Goku avant de se rallier à lui
  • Son Gohan : Fils ainé de Son Goku
  • Chichi : Femme de Son Goku

Popularité de Dragon Ball

Dragon Ball est un des premiers mangas qui a connu un grand succès au Japon mais également en France et tout autour de la planète. La version papier de Dragon Ball a été vendu à plus de 260 millions d’exemplaires, ce qui en fait un des mangas les plus vendus et les plus populaires.

LIRE AUSSI  The Ride-on King annoncé par Kurokawa

En France, la diffusion de la version animée à la fin des années 1980 et début des années dans l’incontournable Club Dorothée (émission populaire pour les enfants) a participé à son incroyable succès.

A noter que Dragon Ball, la légende de Shenron (la première série animée liée à Dragon Ball) n’est actuellement pas disponible sur les sites de streaming de mangas animés mais qu’il est possible de visionner plusieurs films et sériés dérivées comme Dragon Ball Z sur Canal+.