Qu’est-ce qu’un manga Seijin ?

Découvrez dans cet article ce que sont les mangas seijin et à qui ils s'adressent

Si vous êtes un véritable adepte de la culture manga, vous savez certainement qu’il existe différentes catégories de mangas comme les kodomo, shonen, shojo, hentai etc.. Parmi les plus appréciés parmi les hommes adultes, le seijin est une référence. Découvrez ci-dessous des informations utiles sur ce genre de manga.

Manga Seijin : définition et public cible

Le saviez-vous ? Dans la langue japonaise, le mot « seijin » signifie « adulte ». Vous trouverez peut-être d’ailleurs dans vos lectures le terme Seijin shiki, la cérémonie de la majorité qui marque le passage à l’âge adulte pour les jeunes de 20 ans. Un manga seijin désigne donc un contenu dont la cible principale est les adultes.

Comprenez donc que les œuvres de cet univers s’adressent principalement aux hommes de plus de 18 ans. De façon générale, ce type de manga est une bande dessinée qui aborde un large éventail d’histoires pour adultes.

À noter que les récits comiques, historiques, le sport et la science-fiction sont les thèmes les plus développés. Précisons toutefois qu’il existe des sous-genres particuliers qui définissent le format et le contexte de l’histoire abordée.

LIRE AUSSI  Promotion chez Kana

Dans la plupart des cas, les histoires seijin mettent en scène des personnages  adultes de plus de 25 ans. Précisons toutefois que cette catégorie comprend également des titres destinés à un public plus âgé (des personnages de 40 à 50 ans, voire plus). En effet, les mangas seijin ciblent des adultes plus âgés que les seinen qui visent les jeunes adultes de moins de 25 ans.

Quels sont les Seijin les plus populaires ?

La manga mythique Akira

La catégorie seijin rassemble de nombreux titres qui ont rapidement marqué les esprits des fans de science-fiction. De façon générale, les histoires des mangas classés « seijin » tournent souvent autour de la notion de pouvoir. Parmi les plus répandus dans le monde, nous pouvons citer : Tokyo Ghoul, Berserk et Hellsing. À noter que des œuvres comme Gunnm, Akira et Ghost in the Shell sont des références pour développer un esprit critique sur le fonctionnement des sociétés modernes, lesquelles sont souvent soumises à des intérêts politiques ou privés.

Guts, le héro du manga Berserk de Kentaro Miura

En général, les héros des mangas seijing se livrent à une lutte farouche visant l’amélioration de leurs conditions de vie. Certes, des œuvres telles que 20th Century Boys et Monster se différencient légèrement des autres. Mais, elles constituent une véritable aide pour tout adulte qui souhaite connaitre la place de l’homme au centre du monde. Si le premier manga analyse l’influence des gourous pendant les périodes de crise sociale, le second explore les abus et les dérives de la science.

LIRE AUSSI  Yu-Gi-Oh!

Monster : un anime seinen classique

Dans l’optique d’approfondir ces sujets seijin de manière ludique, Kurokawa a sorti une série de mangas qui reprend parfaitement les grands concepts de la philosophie, de l’histoire et de la littérature. Peu importe votre penchant, vous trouverez forcément une œuvre adaptée pour assouvir votre curiosité, tout en vous amusant.

Que faut-il savoir du seijin anime ?

Dans l’univers manga, on rencontre de nombreux genres avec des thèmes surprenants. Par exemple, Rozen Maiden est un anime seijin à la fois mignon et sombre dans lequel des poupées à billes se battent pour obtenir les faveurs de leur créateur. Comme tout autre manga, les œuvres seijing possèdent des caractéristiques qui leur sont propres. Elles se distinguent par exemple par une utilisation plus importante de kanji.

En résumé, un manga seijin est une bande dessinée destinée prioritairement aux jeunes adultes. Ce sous-ensemble aborde des thèmes intéressants qui permettent de mieux apprécier certains faits de la vie courante.