Tokyo Ghoul

Tokyo Ghoul est un célèbre seinen japonais créé en 2011. La version papier du manga fut la première à paraître à partir de 2011 au Japon et la version animée suivra en 2014. Si au départ il n’était pas possible de visionner cette série sur les plateformes de streaming, c’est tout à fait possible désormais. Découvrez ici tous les détails clés sur ce fameux manga.

Présentation

Sui Ishida est le mangaka japonais qui a écrit et dessiné Tokyo Ghoul. Ce manga est disponible en deux versions : le manga papier et la série animée. Le manga est composé de deux parties. La première partie est intitulée Tokyo Ghoul et la deuxième Tokyo Ghoul : Re.

La version papier du manga comporte respectivement 14 et 16 volumes reliés et est publiée dans le Weekly Young Jump de 2011 à 2014 puis de 2014 à 2018. La version française est éditée par Glénat Manga à partir de 2013.

La version animée est produite par le studio Pierrot. Elle comporte deux saisons pour la première partie ainsi que pour la deuxième. De 2014 à 2015, les deux premières saisons sont diffusées en version française sur le site de streaming d’animes Wakanim mais aussi sur les plateformes SVOD Netflix et Prime Video où vous pourrez retrouver 3 saisons. Les deux dernières saisons sont ensuite diffusées en 2018 au Japon.

Auteur

Sui Ishida est un dessinateur de mangas japonais. Il est célèbre, car il est l’auteur de Tokyo Ghoul et de Tokyo Ghoul : re. Il a remporté en 2011, le prix d’Excellence du 113e Grand Prix du magazine Weekly Young Jump. L’œuvre primée fut son one shot, Tokyo Ghoul Rise. Son style particulier et son approche innovante ont fait le succès du manga.

Histoire et Personnages

Tokyo Ghoul raconte l’histoire de Ken Kaneki dans la ville de Tokyo. Ce jeune étudiant se fait attaquer par une goule, des créatures qui se nourrissent de chair humaine pour survivre. Pour ne pas mourir, il se retrouve dans l’obligation de recevoir une greffe de la goule qui l’a attaquée. Ainsi, il devient mi-homme, mi-goule.

Ainsi, il devra s’habituer à cette nouvelle vie et par-dessus tout s’empêcher de faire du mal aux humains. Il se retrouvera piégé dans une guerre entre deux entités. Le Centre de Contrôle des Goules qui cherche à les exterminer sans exception et l’Arbre Aogiri, une association de goules sans pitié.

Réputation et Popularité

Le manga est relativement bien accueilli par le public. L’œuvre connut de nombreuses adaptations sur différents supports. On note trois adaptations en animé par Pierrot ; quelques vidéos d’animations originales, dont Tokyo Ghoul : Jack et Tokyo Ghoul : Zakki ; des lights novels dont Hibi et Sekijitsu ; des jeux vidéo comme Tokyo Ghoul Carnaval, des pièces de théâtre et un film live.

La trame de l’histoire est originale. Elle propose une vision inversée du combat des hommes contre leurs prédateurs. C’est une approche plutôt intéressante et surtout captivante.