L’attaque des Titans

L'attaque des titans : l'un des mangas animés les plus populaires

Depuis sa première saison, l’attaque des Titans est devenue un manga captivant qui en fait un des mangas les plus populaires du moment. Son graphisme, sa mise en scène parfois très violente et son intrigue ont marqué à jamais l’univers du shonen. Voici un retour sur une série émouvante.

Un chef-d’œuvre signé Hajime Isayama

L’attaque des Titan est un shõnen manga (un manga pour jeunes hommes) écrit et dessiné par Hajime Isayama. Sa première publication date de septembre 2009 et dans le magazine Bessatu Shõnen Magazine. Une compilation de 34 volumes reliés fut proposée par l’éditeur Kõdansha. Depuis, les saisons se sont succédé jusqu’à la dernière parution en avril 2021.

La version française est publiée par Pika Édition dans la collection Seinen depuis juin 2013. Par ailleurs, la série a connu plusieurs adaptations en série télévisée d’animation qui témoignent de l’intérêt grandissant que suscite son intrigue que vous pouvez retrouvez sur les plateformes de streaming d’animes les plus populaires (Amazon Prime Video, Netflix, Wakanim et Anime Digital Networks notamment).

Une intrigue déconcertante : la guerre des humains contre les Titans

L’intrigue tourne autour du personnage Eren Jäger. Il désire venger la mort de sa mère qui fut dévorée sous ses yeux par un Titan alors qu’il était encore enfant. Dans sa quête de vengeance, il sera soutenu par Armin Arlelt son meilleur et sa sœur adoptive Mikasa Ackerman.

Ensemble, ils s’engagent dans le Bataillon d’exploration. Leur objectif est de lutter contre les Titans afin de protéger l’humanité. Celle-ci vit isolée par trois murs hauts de 50 mètres et distants chacun de 100 kilomètres.

D’autres personnages jouent un rôle déterminant dans l’intrigue de l’attaque des Titans. Il s’agit en l’occurrence :

  • des membres de la 104e brigade d’entraînement ;
  • de la garnison ;
  • du Titan colossal ;
  • du Titan bestial ;
  • du Titan féminin ;
  • et du Titan cuirassé.

Cette intrigue savamment orchestrée par Hajime Isayama a contribué à la création d’une série internationale.

L’attaque des Titans : un succès planétaire

L’attaque des Titans connaît un succès retentissant. La série a rencontré un franc succès, notamment auprès des adolescents. Ainsi rien qu’en décembre 2019, plus de 100 millions d’exemplaires ont été tirés. Il faut avouer Hajime Isayama sort des sentiers battus en proposant un scénario assez violent qui bouleverse les schémas traditionnels du shõnen.

L’attaque des Titans est une série qui marque un tournant dans l’industrie des séries animations et de la bande dessinée. Avec un scénario et un graphisme hors norme, Hajime Isayama plonge depuis plus d’une décennie des millions de lecteurs dans un univers guerrier et sanglant. Un monde à la fois très lointain et très proche de la réalité humaine.