Assassination Classroom

L'animé Assassination Classroom

Assassination Classroom (qu’on pourrait traduire en français par « La Classe d’assassinat ») se classe parmi les mangas japonais les plus intéressants et les populaires du moment. Parue en 2012 d’abord en version papier, la version animée apparaitra plus tard en 2015 au Japon. Elle fut ensuite diffusée partout dans le monde et est aujourd’hui disponible sur la majorité des sites de streaming d’animes, notamment Netflix, Amazon Prime Video et ADN (Anime Digital Networks)

Présentation d’Assassination Classroom

Assassination Classroom est un shōnen écrit et dessiné par le mangaka japonais Yusei Matsui. Il existe sous deux versions. La version papier et la version animée. La version papier comporte 21 tomes tandis que la version adaptée au cinéma est composée de deux saisons. La traduction française fut éditée par Kana en 2013.

Le manga papier est publié dans le Weekly Shônen Jump à partir de juillet 2012 et le dernier chapitre paraît en mars 2016. Les couvertures du manga représentent le visage de Koro-sensei dans ses différentes couleurs. L’histoire y est intégrale avec des dessins en noir et blanc

La série animée est diffusée à partir de janvier 2015 au Japon et est retransmise en simulcast par Anime Digital Network. La deuxième saison est diffusée à partir de janvier 2016 et adapte le manga jusqu’à son dernier chapitre. La saison 1 comporte 22 épisodes tandis que la saison 2 est composée de 25 épisodes. L’adaptation animée est relativement fidèle au manga d’origine.

LIRE AUSSI  Bleach

Auteur

Yusei Matsui fut d’abord l’assistant de Yoshio Sawai, auteur du shônen comique Bobobo-bo Bo-bobo. Fort de son expérience, il créa quelques années plus tard un shônen qu’il nommera Assassination Classroom. Ce fut son manga le plus célèbre. Il sortit ensuite trois autres ouvrages dont Neuro, le mange-mystères.

Histoire et Personnages

Elle prend corps dans le lycée de Kunugigaoka, dans la classe E, réputée pour sa médiocrité. Le premier jour d’une rentrée de classe comme les autres, un extraterrestre nommé Mr Koro est présenté comme le nouveau professeur de la classe E.

Il est suivi par un agent du gouvernement, Tadaomi Karasuma qui explique aux élèves que Koro est à l’origine de la destruction de la lune et menace de détruire la terre si les terriens ne parviennent pas à le tuer.

Le gouvernement ayant lui-même essayé de le tuer en vain, il demande à devenir professeur pour enseigner à ses élèves l’art de l’assassinat dans le but qu’ils réussissent un jour là où l’État a échoué. La classe de 3e E étant celle des cancres négligés par le système négatif, elle lui est attribuée. Les élèves entreront alors dans les bonnes grâces du gouvernement seulement s’ils parviennent à éliminer Koro.

Nagisa Shiota, Karma Akabane, Kaede Kayano, Yuma Isogai, Meg Kataoka sont quelques personnages clés de la série. Nagisa est le narrateur de la série qui note tous les points faibles de leur cible. L’histoire est pleine d’humour, d’actions et de leçons de vie.

LIRE AUSSI  My Hero Academia

Réputation et popularité d’Assassination Classroom

La série connut un franc succès et finit dixième parmi les mangas les plus vendus au Japon en 2014. En 2015, la série fut nommée pour le prix culturel Osamu Tezuka. C’est le deuxième manga japonais le plus vendu en 2016 avec plus de 6 887 192 copies vendues seulement sur le plan national.