GTO : Great Teacher Onizuka

GTO : Great Teacher Onizuka

Après Bad Company et Young GTO, Great Teacher Onizuka est le prochain shonen destiné aux jeunes garçons japonais qu’a sorti le mangaka Tohru Fujisawa. Comparativement aux volumes des deux premiers mangas de l’éditeur, ceux de GTO ont connu un succès fulgurant. Uniquement en l’an 2004, le manga a été vendu à plus de 35 millions d’exemplaires dans tout le monde entier. Que raconte le manga Great Teacher Onizuka et à quoi est concrètement due sa popularité ?

Présentation de GTO

Le shonen GTO peut être à la fois considéré comme une comédie et un drame. Il a été proposé en quatre versions à savoir :

La première version a été proposée en 25 tomes puis elle est sortie entre 1997 et 2002. Quant à la deuxième version, elle est parue en 1998, et ce en 18 épisodes. L’adaptation en animé est parue de juin 1999 à septembre 2000 (disponibles sur les sites de streaming d’animés), et ce en 43 épisodes. En ce qui concerne la dernière version du manga, c’est-à-dire le film, elle a vu le jour en 1999.

Quelle histoire raconte le shonen Great Teacher Onizuka ?

Le shonen GTO raconte l’histoire d’Eikichi Onizuka qui est le principal personnage. C’est un jeune célibataire de 22 ans qui décide de devenir professeur alors qu’il ne possède aucune formation préalable. En réalité, sa véritable vocation en décidant d’intégrer ce corps de métier, c’est de sortir avec les lycéennes de sa classe.

Très vite, son plan prend une autre tournure, car il va jouer le vrai rôle d’un enseignant. Il a en effet été désigné pour garder une classe dont les élèves comme Kunio Murai et Yoshito Kikuchi sont qualifiés de terribles. Aucun professeur n’a su leur tenir tête.

Eikichi Onizuka a su faire la différence, car il a amené ses élèves à devenir meilleurs. D’après ce shonen, cela n’a pas été facile, car de nombreuses personnes du lycée lui mettaient des bâtons dans les roues. C’est le cas du sous-directeur Hiroshi Uchiyamada.

À quoi est due la popularité du manga GTO ?

Si le manga GTO est si populaire jusqu’à ce jour, c’est grâce aux nombreuses leçons qu’il est possible d’en tirer. Grâce à ce shonen qui est bien éloigné de certains classiques du genre (Naruto, One Piece, Hunter x Hunter, Dragonball , Fairy Tail etc.), vous apprendrez qu’il n’est pas bien de se fier aux apparences. Le manga permet aussi de comprendre que si certains élèves semblent difficiles en classe, c’est généralement parce qu’ils ont des problèmes.

Le GTO doit aussi sa popularité au fait qu’il soit proposé en diverses versions. De plus, le Great Teacher Onizuka a été diffusé à deux reprises dans le programme télévisé La Kaz de Canal+.