Quand on parle de mangas à succès, Shaman King ne peut certainement pas être occulté. Pour cause, l’œuvre figure au sein du classement des mangas les plus vendus au monde avec une estimation de 38 millions d’exemplaires tirés. En plus, Shaman King a été à maintes reprises adapté en séries d’animation permettant de développer davantage sa notoriété. Quelle est donc l’intrigue de ce manga ? Voici la réponse.
Sommaire
Une histoire pas comme les autres
Shaman King est un manga de type shōnen (le style des animés les plus populaires comme One Piece, Naruto ou Dragon Ball par exemple) écrit et dessiné par Hyroyuki Takei.
Pour en savoir plus sur ce mangaka, je vous conseille le visionnage de ce reportage très intéressant sur le dessinateur de Shaman King :
Shaman King été prépublié en une compilation totale de trente-deux tomes entre 1998 et 2004 dans le fameux hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Si ce manga a très vite intéressé la grande masse, c’est bien parce qu’il raconte une histoire assez originale qui fusionne action, spiritualité et culture.
En synopsis, on découvre Manta, un jeune collégien tout à fait ordinaire dont la routine va bientôt connaitre un bouleversement. En effet, pendant qu’il traversait un jour un cimetière afin de gagner du temps, il fit la rencontre de Yoh, un shaman. Celui-ci peut voir des fantômes, fusionner avec eux en vue d’utiliser leurs aptitudes au combat.
L’histoire va donc se concentrer sur le parcours des deux personnages, mais plus spécifiquement sur les aventures du Shaman. Yoh a en réalité une grande ambition : celle de devenir le Shaman King c’est-à-dire le shaman qui possède le fantôme ultime (Great Spirit). Mais la route pour atteindre son but est bien parsemée d’embuches étant donné que plusieurs autres shamans ont le même objectif. Il faudra donc gagner le Shaman Fight ; un tournoi pour lequel chacun se prépare à fond.
Diverses adaptations en séries d’animation Shaman King
Une première série d’animation de 64 épisodes diffusés sur TV Tokyo (juillet 2001 à septembre 2002) a été réalisée par Seiji Mizushima. Elle fut très vite appréciée et répandue comme une trainée de poudre. En 2003 déjà, 4Kids Entertainment obtient les droits de la série pour les États-Unis et la diffuse sur FoxBox. Elle y apporte cependant quelques modifications notamment des retouches d’images, des changements de dialogue ainsi que de bande-son originale. La série s’est ensuite propagée dans une multitude d’autres pays.
Une nouvelle adaptation animée du manga s’est récemment fait connaitre du grand public. Elle n’a pas non plus tardé à faire carton plein. En effet, la diffusion a été amorcée en 2021 sur TV Tokyo et bien d’autres chaines de par le monde. Même Netflix, le géant du streaming en a obtenu les droits de diffusion.
Voici la bande-annonce de cette nouvelle adaptation du manga :
De nombreux produits dérivés estampillés Shaman King
Du côté des produits dérivés, les innovations ne se font pas attendre. Jeux vidéo, Character Book, Light novels, Fan Book, Guide Book et j’en passe.
Il existe en outre des histoires montées chronologiquement en amont et en aval du manga. Elles sont respectivement regroupées en « Shaman King Zero » et « Shaman King Flowers ».Vous l’aurez compris, Shaman King Zero s’attarde à travers ses chapitres sur le passé des personnages principaux du manga (Yoh, Ren, Hao, Horohoro…). Quant à Shaman King Flowers, il représente la suite du manga avec de nouveaux personnages.