Trigun, un manga original proche du genre western

Dans l’univers des mangas, il existe de nombreux types de réalisations. Bien que les mangas du genre western soient assez rares, ils ne manquent pas d’en impressionner plus d’un. Dans cette catégorie, le manga Trigun s’impose comme une référence. Il est question d’un manga shōnen créé en 1995 et publié en France à partir de 1996. De par son histoire à la fois passionnante et drôle, ce manga a réussi à marquer de nombreuses générations.

Trigun : la naissance de l’œuvre

Le manga Trigun a été écrit et dessiné par le mangaka Yasuhiro Nightow en 1995. Concrètement, le manga mélange harmonieusement les genres : aventure, science-fiction, western, action, comédie et drame. Le magazine Monthly Shōnen Captain accepte de le prépublier entre 1996 et 1997. Il faut savoir que le manga original est compilé en trois volumes. En 1999, une seconde version intitulée « Trigun Maximum » voit le jour. Elle prend fin en 2009 après quatorze volumes publiés.

Le manga est aussi adapté en série télévisée en 1998 par le studio Madhouse , disponible en VF et VOSTFR sur les sites de streaming comme Netflix. Pour vous en dire plus, sachez qu’en 2010, un film d’animation nommé « Trigun : Badlands Rumble » est également réalisé par le même studio. Il narre une histoire parallèle avec les mêmes protagonistes.

Résumé de Trigun

Cent ans après l’atterrissage des humains sur la planète Gunsmoke, l’une des sept grandes villes, July, a été complètement détruite. Une prime incroyable de 60 milliards de dollars est alors mise sur la tête de l’homme qui a commis ce crime sans précédent. Il s’agit du fugitif Vash the Stampede, tristement célèbre pour le chaos et la destruction qu’il crée partout où il passe. Des années plus tard, Meryl Stryfe et Milly Thompson sont envoyées à la recherche du légendaire hors-la-loi.

Elles finissent par le trouver dans un petit village, pourchassé par des villageois qui souhaitent récupérer la prime pour sa capture. Ce n’est qu’après que le village ait été gravement endommagé, que les habitants découvrent l’annulation de la récompense. Pour cause, le gouvernement a décidé que les dégâts ont été causés par une catastrophe naturelle. Les deux filles Meryl et Milly ont été chargées d’accompagner Vash et de le surveiller. Au cours de leur voyage avec lui, elles apprennent à mieux le connaître et se rendent compte qu’il n’est pas mauvais au fond.

Personnages principaux de Trigun

Voici une liste de quelques protagonistes de l’œuvre :

Vash the Stampede

Vash the Stampede est le personnage principal du manga. Il est accusé d’avoir causé la destruction de la ville July, mais n’a aucun souvenir de cette période. Il est donc incapable de se défendre et ne sait même pas s’il est réellement responsable ou non de ce dont on l’accuse. Il est un tireur aux capacités exceptionnelles qui essaye de ne tuer personne.

Meryl Stryfe

Meryl Stryfe  travaille pour la compagnie d’assurance Bernardelli. Avec sa partenaire Millie Thompson, elle est chargée de retrouver Vash et de le suivre afin de minimiser les dégâts qu’il cause. Meryl a toujours des beignets avec elle, qu’elle offre à ses adversaires en cadeau. Elle pense qu’une attitude polie peut aider à sortir de toute situation difficile.

Alors, convaincu par Trigun ? Si vous ne l’êtes pas, voici une vidéo qui vous donnera peut-être envie de lire ce maga ou de regarder sa version animée !