Jujutsu Kaisen : quelles sont les raisons de ce franc succès ?

Le manga animé Jujutsu Kaisen

Adaptée en anime depuis octobre 2020, l’œuvre Jujutsu Kaisen de Gege Akutami est l’une des révélations du monde de la japanimation et un des mangas les plus populaires en France. Ce succès a notamment permis à la série d’être sacrée « Anime de l’année “aux anime Awards 2021. Découvrez ici les traits de la série Jujutsu Kaisen qui ont suscité un tel engouement chez le public des amateurs d’animes. Cet animé est disponible sur le site de streaming d’animés CrunchyRoll qui en a l’exclusivité en France.

Des personnages attachants

Bien que, dans l’animation, les évènements s’enchaînent assez vite, le développement des personnages et de leurs backstories individuelles est assez bien fait. C’est donc sans gêne que vous pourrez comprendre les motivations, les aspirations et le passé de chacun des personnages principaux de la série. 

Avec chacun un caractère bien trempé, les étudiants de l’école d’exorcisme de Tokyo ont de quoi vous faire dévaliser la Boutique Jujutsu Kaisen la plus proche de chez vous. Si vous êtes légèrement nostalgique de votre enfance et de vos premiers épisodes de Naruto, vous aurez sûrement chaud au cœur en suivant certains enseignants au caractère atypique comme :

  • Gojo Satoru ;
  • Shoko Ieri ;
  • et Utahime Iori.
LIRE AUSSI  Assassination Classroom

La relation de camaraderie profonde et les taquineries que Yuji, Nobara et Megumi se font entre eux et à leur Sensei Gojo Satoru, vous attendriront et vous feront pouffer de rire.

Une animation au top

Il faut le reconnaître, les studios d’animation MAPPA ont réalisé un travail titanesque pour donner aujourd’hui au public une animation de cette qualité. En effet, parmi ceux qui avaient commencé la série en lisant le manga, beaucoup ont constaté une amélioration des graphismes. Pour ne citer qu’eux, les proportions des visages et des corps ont été retravaillées pour pouvoir obtenir des personnages beaucoup plus agréables à regarder.

C’est donc sans surprise que tout le monde attend la saison prochaine ! Si elle est prévue pour 2022, le studio et l’auteur sont tout de même à pied d’œuvre pour sortir, fin 2021, un long-métrage pour relater les origines de l’histoire.

L’animation des scènes d’action et les voix des personnages

Il faut également accorder une mention spéciale à l’animation des combats, car, entre les extensions de territoire de Satoru et les coups techniques de Nanami, il y a de quoi en prendre plein les yeux. Du côté des seiyuu (doubleurs), vous pourrez également reconnaître des voix culte, dont celles de Junya Enoki (qui double Reiner de SNK) et Mikako Komatsu qui joue Maki.

LIRE AUSSI  Concours Manga Fever sur Micromania Zing

Des OST bien choisis

Le choix des openings et des endings est plutôt bien fait et apporte une certaine énergie et du dynamisme à chaque épisode. Avec des sonorités de rock japonais comme on les aime, les openings de la série sont jusqu’à présent plus que satisfaisants. Le premier, Kakkai Kitan, qui est interprété par le chanteur japonais EVE a notamment été l’objet de plusieurs remix et interprétations par les fans de la série.

Un savant mélange entre humour et action

Vu que Jujutsu Kaisen est un shōnen (comme One Piece, Assassination Classroom, Demon Slayer ou L’attaque des Titans), les techniques de combat élaborées et l’action ne manquent pas et si c’est ce que vous aimez, vous serez servi. Pour vous plonger dans l’univers sombre de la série, vous pourrez également vous procurer un T-shirt Jujutsu Kaisen à l’effigie de votre personnage préféré, l’accompagnant dans ses meilleures répliques.

Pour pouvoir être plus digeste à regarder, Jujutsu Kaisen ne fait pas que dans le gore et la baston. Vous pourrez donc remarquer dans les épisodes des petites ruptures comiques du fil de l’histoire et des blagues bien placées. En bonus, l’animation propose, à la fin de chaque épisode, une petite séquence appelée de manière très affectueuse ‘les jujus en vadrouille’

LIRE AUSSI  One Piece

À travers ce segment bourré de personnages chibi, vous pourrez être immergé dans le quotidien de la joyeuse bande d’exorcistes de Tokyo.