Captain Tsubasa / Olive et Tom : un manga dans le milieu du football

Olivier Atton, le héros de Captain Tsubasa (Olive et Tom)

La culture nippone suscite admiration et grand intérêt aux yeux de nombreuses personnes. Les mangas reflètent à bien d’égard cette réalité. Parmi les bandes dessinée animées les plus connues, figure Captain Tsubasa popularisé en France sous le nom de Olive et Tom, de type Shōnen et de genre Nekketsu (sport). Découvrez-en un peu plus sur cette œuvre culte très populaire au Japon mais aussi en France.

Olive et Tom : un manga dans le milieu du football

Captain Tsubasa est une idée de Yōichi Takahashi, un auteur japonais. L’histoire met en évidence un jeune garçon passionné de football et ayant pour objectif de faire gagner la coupe du monde à son pays, le Japon.

Le manga connaît deux prépublications. La première prépublication dans le Weekly Shōnen Jump, entre 1981 et 1988 est compilée en 37 volumes. La deuxième prépublication de 18 volumes, également dans Weekly Shōnen Jump et titrée Captain Tsubasa — World Youth est réalisée entre 1994 et 1997.

Le succès de la bande dessinée conduit à la mise au point de sa version animée : Olive et Tom en Français dont la première publication a lieu entre le 13 octobre 1983 – 27 mars 1986 au Japon et en septembre 1988 en France. D’autres versions animées seront par la suite publiées (la plus récente date de 2019).

LIRE AUSSI  A la recherche de nouveaux animes ? Découvrez mon top 10 des animés sur CrunchyRoll !

Le récit tourne autour de Tsubasa (Olivier Atton dans la version française), ses défis et challenges. L’histoire permet de suivre sa carrière de jeune footballeur depuis le Japon, en passant par le Brésil jusqu’au FC Barcelone, en Europe. Tout au long de ce parcours pétri d’abnégation et d’envie de gagner, le jeune fera des rencontres, bonnes et moins bonnes qui auront contribué à son succès planétaire.

Les personnages principaux d’Olive et Tom

Captain Tsubasa se compose de plusieurs personnages. Il y a entre autres Olivier Atton  (Tsubasa dans la verson originale), jeune pépite de football, qui après avoir été sauvé par son ballon d’un accident, s’attachera complètement au football. Il intègrera l’équipe de sa ville et liera des amitiés qui lui permettront de voyager et de réaliser sa carrière de footballeur.

Le récit permet aussi de découvrir Kojirō Hyūga, rebaptisé Mark Landers dans la version française, grand rival du personnage principal. C’est un garçon talentueux, mais agressif. Son rôle a toujours été de prouver combien il est meilleur aux autres. Parmi les duels face à Tsubasa, il n’en a remporté qu’un seul.

Genzō Wakabayashi (Thomas Price dans sa version francisé) est aussi un personnage important de l’œuvre. Gardien talentueux, il sera d’abord opposé à l’acteur principal avant de constituer la nouvelle équipe locale avec lui.

La version française de Captain Tsubasa, Olive et Tom, a connu un grand succès à la fin des années 80 et années 90 notamment grâce à sa diffusion dans l’émission culte pour enfants le Club Dorothée. Deux saisons de la version anime du manga est disponible en streaming sur Canal+ et en intégralité sur YouTube. Voici d’ailleurs le premier épisode d’Olive et Tom en VF :

Par ailleurs, l’évolution et la réputation de la série ont permis de mettre sur le marché des versions jeux vidéo et a ouvert la voie a d’autres mangas dans le milieu du football comme Inazuma Eleven.