Ce n’est un secret pour personne : les gamers sont de véritables passionnés de mangas. En effet, ils apprécient naturellement l’environnement des animes qui représentent d’ailleurs, une réelle source d’inspiration pour l’édition de jeux à succès. Cependant, il existe rarement des œuvres qui concilient idéalement les mangas et les jeux vidéo. Inazuma Eleven est un exemple de ce type d’œuvres. Qu’est-ce qui rend cette création singulière ? Voici la réponse.
Inazuma Eleven : un parcours peu commun issu du jeu vidéo
Inazuma Eleven est une série de jeux vidéo adaptée en série de manga puis en anime. L’œuvre, de type kodomo (plutôt destiné aux enfants) se focalise sur un club de football (Raimon) qui, faible à la base, va tenter de s’améliorer pour gagner une variété de compétitions. Le caractère exceptionnel de cette création se scinde en deux volets. On distingue premièrement son origine.
En effet, il s’agit de l’un des rares mangas tirés de jeux vidéo comme Pokémon, Devil May Cry ou Castlevania. C’est sans doute l’un des détails qui attirent plus d’un. En réalité, ce sont les mangas qui inspirent généralement l’édition de jeux et non l’inverse. Mais ce manga retrace avec exactitude le même scénario que les jeux de l’éditeur level 5.
Ensuite nous avons le contenu même de l’histoire. Inazuma Eleven a le mérite de susciter l’envie de vaincre, quelle que soit la difficulté à laquelle on fait face. Justement, le manga met en scène des joueurs de bas niveau qui vont par leurs efforts, apprendre de nouvelles techniques et venir à bout de fortes équipes. Cet aspect motivationnel de l’œuvre lui a valu de nombreuses distinctions dont le premier prix à l’anime Grand Prix organisé par le magazine Animage.
Des personnages marquants
Inuzuma Eleven, c’est trois grandes intrigues autour de personnages dignes d’intérêt. Les fameuses intrigues concernent le tournoi inter collèges Football Frontier (FF), l’affrontement d’extraterrestres puis le tournoi mondial Football Frontier international (FFI).
Le club Raimon à travers son capitaine Mark Evans va recruter au fil des compétitions, différents profils de joueurs pour s’assurer de la victoire. Ainsi, les personnages intervenant dans chaque arc devront varier en fonction des nouveaux recrutements qu’effectue le capitaine.
Toutefois, il existe quelques personnages dont les apparitions peuvent être soulignées. On distingue notamment :
- Mark Evans (capitaine et gardien de but du club Raimon) ;
- Axel Blaze (attaquant d’exception) ;
- Jude Sharp (capitaine et milieu de terrain de la Royal Academy. Il rejoint plus tard les Raimon) ;
- Erik Eagle (surnommé le magicien du ballon, ce joueur talentueux connait un parcours particulier du fait de blessures).
Au final, Inazuma Eleven, c’est un peu une version plus moderne d’Olive et Tom (Captain Tsubasa) avec un univers plus proche de l’univers des jeux vidéo qui a connu un grand succès auprès des enfants nés au XXIème siècle notamment grâce à son passage sur les chaines de télévision comme Gulli ou Canal J. Le manga et l’anime disponible en streaming sur Netflix (une saison) est bien sûr décliné en de nombreux jeux vidéo.