Castlevania : du jeu vidéo à Netflix

Le manga Castlevania

Les mangas ont gagné du terrain ces dernières années au point de définitivement conquérir les cœurs des inconditionnels de la BD. Il va sans dire que certains mangas sont particulièrement prisés à cause de leur originalité. C’est le cas de la saga Castlevania qui, à peine révélée au grand public, n’a cessé de faire objet d’éloges en raison de son métrage digne d’un film hollywoodien. Ce manga est l’un des plus appréciés de son temps du fait de son succès au cinéma. On vous en dit un peu plus à son sujet dans la suite.

Résumé du manga papier

Castlevania raconte l’histoire d’Isaac et d’Hector, deux héros qui ont vécu au Moyen-Age où la guerre contre les vampires faisait rage. Spécialistes d’alchimie démoniaque au sein du château de Dracula, les jeunes hommes vont s’ériger contre Dracula et sa soif sans cesse grandissante de vengeance. Mais la loyauté d’Isaac envers Dracula va rapidement entraîner des inimitiés avec Hector. Celles-ci vont obliger Hector à fuir du château pour s’exiler afin d’éviter le coup de massue du vampire en chef. Tout ceci est théâtralement bien scénarisé dans un livre de deux volumes.

LIRE AUSSI  Paris Manga - Sci-Fi Show 2022, connaissez-vous ce rendez-vous incontournable de la pop culture ?

L’anime Castlevania

L’anime du manga se trouve dans la continuité de la version papier avec de légères modifications. Ici, Isaac et Hector sont présentés comme des lieutenants de Dracula. Ils ont pour mission de l’assister dans sa mission d’extermination du monde suite à la condamnation au bûcher de sa femme Lisa Tepes accusée de sorcellerie. Mais face à ce plan machiavélique se dresse Trevor Belmont, un chasseur de vampires et d’autres créatures démoniaques. Il sera épaulé par Sypha Belnades un magicien et par Alucard, le fils de Dracula.

Castlevania : auteurs et popularité

La version originale de Castlevania a pour auteur Yamada Sakurako connu sous le surnom de Sasakura Ko. Le 1er Tome fut publié en novembre 2005 et le 2nd en avril 2006 aux éditions Media Factory.

Inspiré du jeu vidéo japonais Castlevania apparu dès 1986, Sasakura Ko a su retranscrire l’épopée de la guerre des vampires avec une touche particulière. Il faut attendre 2017 pour voir une véritable ascension du manga grâce à une sérialisation réalisée par Warren Ellis.

Fort de ses 32 épisodes répartis en 4 saisons et réalisés par Adi Shankar, le manga a connu un succès retentissant au cinéma. Ce manga dépasse donc le cadre japonais pour se faire adopter par le monde entier à travers de nombreux canaux cinématographiques. Le fer-de-lance de cette réussite se trouve être la plateforme de streaming Netflix.

LIRE AUSSI  Sword Art Online, un manga d'aventure mélangeant romance et fantasy

Du projet Netflix au succès télévisé

Le manga Castlevania est présenté par plusieurs spécialistes de la BD comme le meilleur anime jamais produit sur Netflix. Il suffit de voir le nombre de fans qu’il génère pour se convaincre de cela.  VIZ Media s’est aussi mêlée à la dance en faisant de Castlevania l’anime le plus vu sur la TV.