Qu’est-ce qu’un manga Kodomo ?

Le manga Kodomo très populaire Doraemon

Plus que de simples images animées, les mangas sont de véritables outils qui participent aux apprentissages et à l’éducation des enfants. Sur le marché, ces œuvres artistiques se déclinent par dizaines et sont classées selon leurs pays d’origine ou par type de public. Il existe ainsi, comme nous l’avons déjà vu, des mangas destinés aux jeunes adolescents (shonen), des mangas plutôt destinés aux filles (shojo) et des mangas pour les jeunes adultes (seinen) ou adultes plus mûrs (seijin).

Nous allons aujourd’hui parler du manga kodomo qui est une catégorie de mangas et animés très appréciés du public (petits comme grands). Cependant, il reste encore inconnu de certains. Si vous faites partie de ceux-là, lisez cet article pour découvrir ce qu’est un manga kodomo.

Mieux comprendre le Kodomo

Kodomo est un terme pour désigner l’enfant dans la langue japonaise. De fait, l’expression manga kodomo sert à indiquer une série de bandes dessinées pour enfant. Toutefois, ces œuvres issues du pays du soleil levant conviennent parfaitement aux adultes aussi.

En effet, le kodomo a été réalisé dans l’unique but de conduire les tout petits dans l’univers des mangas. En d’autres termes, le kodomo se veut un véritable outil de distraction et d’initiation des enfants. Sa première cible est alors tout enfant dont l’âge est compris entre six et onze ans d’âge. Même si cela n’empêche en rien, bien sûr, les adultes de lire et d’apprécier ces mangas.

LIRE AUSSI  My Hero Academia

Il est à noter que, contrairement à la plupart des mangas (le plus souvent destinés aux adolescents et adultes), de nombreux mangas kodomo utilise des couleurs alors que les mangas traditionnels sont plutôt en noir et blanc.

Les kodomo les plus populaires

Bien que les kodomo soient très appréciés dans l’ensemble, certains types de manga kodomo restent très prisés du public. Cependant, il est évident que la liste est assez longue et variée, pour que chaque enfant en trouve à son goût.

Doraemon

Le manga Kodomo très populaire Doraemon

Ce manga kodomo raconte l’histoire d’un chat avec un petit garçon. À travers ce récit, les auteurs voudraient apprendre aux enfants quelques règles de la bonne morale comme l’honnêteté.

Cette œuvre connut un véritable succès, au point que plusieurs petits enfants ont transformé les acteurs fictifs en idole. En réalité, un gamin gaffeur en compagnie d’un chat burlesque, mais charmant était tout ce qu’il faut pour conquérir le cœur des enfants. Il n’est pas alors étonnant que le Doraemon manga ait été une véritable réussite médiatique.

Chi : l’histoire d’un mignon petit chaton

Le manga Chi, une vie de chat

À la suite du Doraemon qui est très populaire au Japon, il y a Chi, une vie de chat qui est également très apprécié. Dans ce manga kodomo, les enfants sont appelés à découvrir la vie d’un chat adopté par une famille d’humains.

LIRE AUSSI  Captain Tsubasa / Olive et Tom : un manga dans le milieu du football

Le récit présente la vie du chat, en mettant en exergue les petits détails qui font son quotidien. On pourrait parler de sa confrontation avec le chien de la maison d’à côté, l’instant de dégustation des croquettes, etc. Très vite, le public a adopté Chi ; et parents et enfants se plaisent à écouter la voix légère et comique du chat dans la version anime du manga qu’il est possible de retrouver sur les meilleurs sites de streaming de mangas animes.

La balade de Yaya

La balade de Yaya

C’est l’histoire de Yaya, une petite Chinoise qui se lie d’amitié avec Tuduo, un enfant japonais de la rue. Alors que les deux pays étaient en guerre, ces enfants issus de deux différentes classes sociales parvinrent à créer un univers paisible.

De Hong Kong à Shanghaï, ces petits êtres vous feront voyager sur une voie risquée, mais dénuée de l’aberration de la guerre. Devant cette innocence des enfants, vous découvrirez comment ces gamins parviendront à embellir le réel.

Fuku Yomo

Fuku Yomo

Chaque chapitre de ce manga kodomo présente le vécu quotidien de Praline la petite cuisinière avec Panettone le panda trop kawaii. Les deux amis prennent plaisir à préparer des festins, puis à sélectionner le foulard que mettra Panettone. Par ailleurs, ils forment un binôme d’accueil pour les nouveaux venus du quartier.

LIRE AUSSI  Demon Slayer

Au fil des jours, les deux amis vont se faire de nouveaux compagnons à savoir Prune et son frère, Paprika et sa sœur ainée, etc. Ensemble, le groupe d’amis mène une vie paisible au Kanda. Sans aucun doute, ce manga kodomo a tout pour vous séduire.

Parmi les mangas kodomo populaires, nous vous rappelons que nous avons déjà publié sur Mangaseries  des articles présentant l’incontournable Pokémon, Yo-Kai Watch, ou bien encore les mangas « sportifs » tels que Captain Tsubasa ou Inazuma Eleven !