Gunnm, un manga cyberpunk dans un monde post-apocalyptique

Le manga cyberpunk Gunnm
ARS MAGNA / YUKITO KISHIRO / KODANSHA LTD.

Les mangas sont des œuvres écrites et illustrées qui trouvent leurs origines au Japon. Ils sont devenus les symboles du pays du soleil levant et sont très présents dans la pop culture. Il existe une multitude de mangas pouvant être répartis en plusieurs catégories selon le public auquel ils sont destinés. Découvrez l’une de ces petites merveilles, le manga Gunnm.

Présentation du manga Gunnm

Le manga Gunnm est une œuvre créée par le mangaka Yukito Kishiro entre 1990 et 1995. Au cours de ces années, l’auteur a écrit neuf tomes qui peuvent être classés dans la catégorie seinen / seijin. En effet, le manga Gunnm est destiné en majorité aux jeunes adultes. Autrement dit, il est adressé aux lecteurs âgés de 15 à 30 ans. Il met en scène des personnages assez sombres et aborde des thématiques plus ou moins complexes qui pourraient le rapprocher d’autres mangas comme Akira, Ghost in the Shell ou Neon Genesis Evangelion.

Gunnm est un manga qui n’a pas bénéficié d’une série animée, ce qui est plutôt rare pour un manga populaire. Cependant, les deux premiers tomes de l’œuvre ont été adaptés en OAV (Original Video Animation) deux ans après la sortie du manga. Ces deux films ont connu un succès interplanétaire et ont contribué à l’exposition du manga Gunnm dans le monde et tout particulièrement en France. Cependant, vous ne les trouverez pas sur les plateformes légales de streaming de mangas. En bonus, les voici en intégralité sur YouTube :

LIRE AUSSI  Mes personnages préférés de Dragon Ball Z, sauras-tu deviner qui sont-ils ?

Ce succès en a fait un titre culte qui a inspiré de nombreuses autres œuvres. Cela est d’ailleurs parfaitement illustré par le fait qu’une adaptation du manga au cinéma américain est sortie près de trente ans après la parution du manga nommée Alita Battle Angel réalisé par Robert Rodriguez, le réalisateur de films à succès comme Desperado, une nuit en Enfer, Sin city, Machete etc.

Si vous désirez profiter de ce manga, vous pouvez commencer par lire les neuf tomes dans l’ordre chronologique. Si ces derniers vous séduisent, ce qui est très probable, vous avez des suites qui sont tout aussi intenses. Il s’agit de « Gunnm Last order » et de « Gunnm Mars Chronicle » qui sont respectivement en 19 et 3 tomes.

Gunnm : un environnement cyberpunk qui invite à la réflexion

L’histoire de Gunnm dépeint un monde post-apocalyptique dans lequel la nature même de l’homme est corrompue par le progrès technologique. À travers l’imaginaire de Yukito Kishiro, vous suivrez les aventures de Gally, un cyborg féminin retrouvé dans une décharge par le docteur Daisuke Ido. Le monde de Gunnm illustre divers problèmes sociaux qui invitent à la réflexion.

La violence et l’insécurité

Les personnages du manga sont tous plongés dans un univers où la violence est devenue une norme. À cela s’ajoute le fait que les humains sont en mesure de remplacer n’importe quelle partie de leur corps par des pièces robotiques. Certains ne se gênent donc pas pour devenir de véritables armes ambulantes, cherchant des manières plus cruelles de faire régner la terreur.

L’inégalité

Outre la disparition de la limite entre l’humain et la machine, Gunnm vous amène à réfléchir sur les inégalités et les injustices de la société. Dans ce monde rongé par la peur, la misère et la violence, il existe un groupe de personnes privilégiées. Ces dernières vivent hors de portée des problèmes dans une cité aérienne high-tech nommée Zalem. Cela entraîne bien évidemment plusieurs réactions chez les habitants de la décharge. Pour certains, Zalem est le paradis à atteindre absolument. Tandis que pour d’autres, il est la source des malheurs à détruire à tout prix.

Gunnm a, au final, acquis un statut d’œuvre culte pour son ambiance cyberpunk / post-apocalyptique et a inspiré de nombreux autres mangas et films comme par exemple Mad Max ou Blade Runner dont les auteurs ont reconnu l’importance du travail de Yukito Kishiro.

Pour finir, voici deux vidéos qui vous expliquent l’importance de Gunnm dans la culture populaire.