Akira

La manga mythique Akira

Par sa diversité et sa richesse, la culture japonaise est appréciée de beaucoup de personnes à travers le monde entier. Elle se compose entre autres de mangas qui font l’unanimité auprès de ceux qui en sont fans. Au nombre des animés cultes, il y a Akira qui appartient à la catégorie des seinen (mangas destinés à un public adulte) comme Berserk, l’attaque des Titans ou Monster. Découvrez-en un peu plus sur le phénomène Akira.

Akira : une histoire de science-fiction entraînante

Akira est une œuvre de science-fiction (qualifiée par certains de steam punk ou cyber punk) qui doit son existence à Katsuhiro Otomo. L’histoire se déroule en 2020 et met en scène de jeunes adolescents rescapés d’une explosion ayant réduit Tokyo à une terre post-apocalyptique corrompue et désœuvrée. Au cours de l’histoire, seuls quelques-uns d’entre eux sont cependant mis en avant. Il s’agit entre autres de Tetsuo et Kaneda qui sont des motards appartenant à un centre d’insertion et d’apprentissage professionnel.

Au cours de l’une de leurs courses de moto délirantes, Tetsuo est victime d’un accident lorsqu’il tente d’éviter de percuter un garçon aux allures étranges. Dès lors, le jeune-homme est capturé par l’armée japonaise qui n’hésite pas à en faire un sujet d’une série de tests. Ces derniers visaient à mener à bien un projet secret qui consisterait à doter certaines personnes de pouvoirs extraordinaires.

LIRE AUSSI  Mangas : où regarder des animés en streaming ?

Le manga comporte 120 épisodes et 2200 planches qui raviront les fans de lecture. L’œuvre a connu un succès impressionnant qui lui a permis de recevoir plusieurs distinctions. Il y a par exemple le Grand prix du festival international de la bande dessinée d’Angoulême. L’œuvre a été la base de nombreux travaux visant sa mise en valeur. La version animée d’Akira n’est, pour une fois, pas un une série composée de plusieurs épisodes mais un long-métrage sortie en 1988 et réalisé par son auteur original, Katsuhiro Otomo, qui a connu un succès retentissant dans le monde entier.

Bande annonce et extraits d’Akira

La version animée comprend des séquences cultes comme celle de la course de motos par exemple :

Un projet de film avec des acteurs (live action) est en projet depuis plusieurs années sans avoir, pour l’instant, abouti.

Les personnages emblématiques d’Akira : Kaneda et Tetsuo

Akira se compose de nombreux personnages. Il y a entre autres Tetsuo Shima qui après avoir été enlevé par l’armée japonaise parvient à s’échapper. Toutefois, les tests qu’il y a subis ont fait de lui un être aux pouvoirs psychiques intenses. N’étant plus le même qu’auparavant, le jeune adolescent de 15 ans finira par perdre le contrôle de sa puissance.

Un autre personnage que vous découvrirez dans l’œuvre est Shôtarô Kaneda qui est un ami de Tetsuo, mais également le chef de la bande de motards à laquelle ils appartiennent tous deux. Malheureusement, sa bande se voit exterminée par Tetsuo, ce qui le met en colère et le rend vengeur. Il y a également Akira qui porte le nom de l’œuvre, non sans raison. Il s’agit en effet du mutant aux pouvoirs psychiques les plus puissants.

LIRE AUSSI  Burn the Witch sur la chaîne Mangas

Il est d’ailleurs responsable de l’explosion qui a transformé Tokyo en une terre aussi hostile. Il y aussi :

  • Kei ;
  • Masaru ;
  • Takashi ;
  • Kiyoko; etc.

De nombreux autres personnages interviennent dans l’œuvre et participent à la rendre unique.