Neon Genesis Evangelion 

Neon Genesis Evangelion est l’un des mangas cultes de ces 30 dernières années. Il est tout d’abord paru en mangas en 1994, puis il fut adapté en anime quelques années plus tard. Il est question d’un manga de type seinen / seijin (manga pour adulte) qui a marqué de nombreuses générations comme Akira ou Gunnm par son histoire troublante et passionnante. Découvrez ici l’essentiel à retenir sur ce manga d’exception.

Neon Genesis Evangelion : la naissance de l’œuvre

Neon Genesis Evangelion est un manga écrit par le mangaka Yoshiyuki Sadamoto. Il commence à être publié dans le magazine Shonen Ace en décembre 1994. À titre indicatif, le manga était à l’origine une œuvre indépendante, mais il s’est ensuite développé sous l’influence de son adaptation cinématographique. Il faut savoir que la série animée de l’œuvre diffère légèrement du manga au niveau du scénario. Ce manga a été achevé en 14 tomes en juin 2013.

L’anime comprend lui 24 épisodes qui sont tous disponible sur l’application de streaming Netflix.

 

Résumé de Neon Genesis Evangelion

En 2000, une explosion géante s’est produite en Antarctique. Ce cataclysme, officiellement causé par un impact d’astéroïde, fait monter l’eau de plusieurs dizaines de mètres et dévaste la majeure partie de la planète. Cela provoque la mort de deux milliards de personnes, ainsi qu’une nouvelle guerre mondiale.

Quinze ans plus tard, l’humanité a surmonté cet événement dramatique appelé « Second Impact », mais c’est alors que de mystérieux êtres géants, les Anges, apparaissent. Ils tentent de détruire Tokyo-3, la nouvelle capitale forteresse du Japon. Pour les combattre, l’organisation secrète NERV a développé les « Evangelion » (ou « EVA »), des géants humanoïdes d’apparence mécanique.

Shinji Ikari, un garçon de 14 ans, se rend à Tokyo-3 sur l’invitation de son père, le directeur de la NERV. Il ne savait pas qu’il avait été appelé pour piloter l’Evangelion Unit 01 et participer à la lutte contre le « troisième ange ». Tout au long de l’histoire, le héros sera accompagné de Rei Ayanami, puis d’Asuka Soryu aux côtés de qui il devra livrer des batailles mettant en jeu l’avenir de l’humanité. Ils devront aussi régler des conflits internes liés à la mystérieuse organisation SEELE qui tente de mener son projet secret. Projet dont le but est de forcer l’humanité à évoluer vers un nouveau « stade ».

Les principaux personnages de Neon Genesis Evangelion

Voici une liste de quelques protagonistes de Neon Genesis Evangelion :

Shinji Ikari

Shinji Ikari est sélectionné comme troisième enfant et pilote d’EVA-01. C’est le Fils de Gendo et de Yui Ikari. Il a été abandonné par son père (Gendo) alors qu’il n’avait que quatre ans, peu de temps après la mort de sa mère. Shinji est un adolescent renfermé et incapable de communiquer avec les autres. Il doute énormément de son rôle de pilote et de ses capacités de combattant. Grâce aux encouragements de Misato, il apprend à être plus franc et plus confiant au fil du temps.

Misato Katsuragi

Misato Katsuragi est âgée de 29 ans et la chef des opérations au sein de la NERV. D’abord lieutenant puis major, elle supervise toutes les opérations liées aux Evangelions et aux Anges. Elle s’occupe également de la gestion des pilotes de robots. Elle est l’unique survivante de l’expédition Katsuragi, qui est l’étude scientifique ayant déclenché le Second Impact. De plus, elle est aussi la tutrice de deux des élus : Shinji Ikari ainsi que Asuka Soryu et accepte de les héberger chez elle.

Ayanami Rei

Ayanami Rei est le « premier enfant » et pilote de l’EVA 00. Elle est âgée de 14 ans. Rei Ayanami est une fille très réservée et timide. Elle est très dévouée à sa mission et dédie sa vie à la protection de l’Humanité. Grâce à Shinji Ikari, elle devient progressivement plus impliquée envers les autres. Par la suite, elle se révèle être un facteur clé dans les événements du scénario.