Ghost in the Shell : un manga culte !

Le manga culte Ghost in the shell

Vous êtes un fan de l’univers cyberpunk et vous cherchez une œuvre à lire ou à regarder ? Pourquoi ne pas vous intéresser à Ghost in the Shell ? Retrouvez ici toutes les informations concernant ce manga.

Ghost in the Shell : présentation

Ghost in the Shell est un manga futuriste, dont l’histoire se déroule aux alentours des années 2030. Le personnage principal est un cyborg policier de sexe féminin nommé Motoko Kusanagi. Le major Motoko Kusanagi fait partie de la section 9 qui est une section d’élite anticriminelle de la police. La trame principale du manga se concentre sur la traque d’un cybercriminel appelé le Marionnettiste ou le Puppet Master.

Ce nom provient du fait que la particularité de ce cybercriminel est de prendre le contrôle de l’esprit (ghost) des gens à travers le Réseau numérique mondial. Le Réseau numérique mondial représente l’évolution d’Internet d’aujourd’hui dans l’univers du manga. Au cours de l’enquête, la section 9 se rend alors compte que le criminel qu’elle recherche n’est pas une personne physique, mais une intelligence artificielle immatérielle, ayant réussi à acquérir une conscience.

LIRE AUSSI  Qu’est-ce qu’un shōjo ?

Le plus grand vœu du Marionnettiste qui a réussi à se trouver un corps androïde est de se reproduire. Il souhaite en effet donner naissance à une toute nouvelle forme de vie. C’est pourquoi il a besoin de l’aide de Kusanagi pour fusionner leurs ghosts afin de créer un nouvel être unique.

Auteur et personnages de Ghost in the Shell

Ghost in the Shell est un manga de Masamune Shirow. Il a été prépublié au Japon dans le Young Magazine en 1989. Plus tard, deux autres mangas ont été publiés entre 1991 et 1997. La version française des trois œuvres a été publiée par Glénat.

Les personnages principaux sont tous les membres de la Section 9 :

  • Motoko Kusanagi : C’est le chef opérationnel de la section 9 sur le terrain. Son seul supérieur est Aramaki, responsable de la section 9 devant le Premier ministre. Bien que son corps paraisse vieux, c’est un combattant redoutable.
  • Daisuke Aramaki : Le chef de la section 9. Cet homme âgé qui dirige avec intelligence la section n’a pas subi d’opération pour améliorer son corps, ce qui en fait le seul humain de l’équipe. Malgré son pouvoir, il laisse une certaine liberté à ses hommes.
  • Batou : c’est un ancien membre des rangers dans l’armée. Son expérience est une aide précieuse dans les situations d’urgence. Sa relation complexe avec Motoko et son passé en font un personnage plus profond qu’il n’y parait.
LIRE AUSSI  Sword Art Online, un manga d'aventure mélangeant romance et fantasy

Les différentes versions de Ghost in the Shell

Ce manga est populaire sous sa forme papier, mais aussi pour ses adaptations.

Le Manga

Il y a eu 5 mangas en version papier pour Ghost in the Shell :

  • Ghost in the Shell sorti en 1991 au Japon et en 1996 en France ;
  • Ghost in the Shell (anime comics), sorti en 1995 au Japon et en 1996 en France ;
  • Ghost in the Shell 2: ManMachine Interface, en 2001 au Japon et en 2002 en France ;
  • Ghost in the Shell 1.5: Human-Error Processor, en 2003 au Japon et en 2006 en France ;
  • Ghost in the Shell 1.75: The Human Algorithm, annoncé le 20 septembre 2019 au Japon.

Les Adaptations

Il y a plusieurs adaptations du manga, dont 4 films, 3 séries d’animation, 3 OAV, 4 jeux vidéo et même des romans ! Malheureusement, quasiment rien n’est disponible sur les sites de streaming d’animes

Les films Ghost in the Shell

Plusieurs longs métrages ont été produit. On retrouve :

  • Ghost in the Shell
  • Ghost in the Shell 2: Innocence
  • Ghost in the Shell 2.0
  • Ghost in the Shell : The New Movie.

A noter qu’un film en live action avec Scarlett Johansson est sorti dans les salles de cinéma en 2017.

Les séries d’animation

  • Ghost in the Shell : Stand Alone Complex,
  • Ghost in the Shell: Tashikoma Days,
  • Ghost in the Shell: Stand Alone Complex 2nd
LIRE AUSSI  Mangas : où regarder des animés en streaming ?

Voilà ! Vous savez l’essentiel sur le manga Ghost in the Shell.