Cowboy Bebop : une œuvre majeure de Shinichiro Watanabe

Cowboy bebop, un manga sur fond de jazz

Depuis leur avènement, les mangas n’ont cessé de gagner du terrain et de conquérir les cœurs de tous les amoureux d’animés ou de culture japonaise. Cependant, au milieu même de tous les mangas ayant existé jusqu’à ce jour, Cowboy Bebop reste une œuvre assez particulière. Découvrez dans cet article l’essentiel que vous devez savoir concernant cette œuvre majeure de Shinichiro Watanabe.

Shinichiro Watanabe : une légende des animés

Comme de nombreux autres grands créateurs d’animés japonais, Shinichiro Watanabe s’illustre particulièrement par son imagination hors du commun et sa créativité. Il est particulièrement connu pour l’une de ses plus grandes œuvres connues sous le nom de : Cowboy Bebop. Cependant, là ne réside pas toute son œuvre.

Il est aussi l’auteur de bien d’autres animés mangas dont le très original Samurai Champloo. Récemment, ce dernier a partagé lors d’un talk-show les différents éléments ayant pu inspirer son œuvre. Il faut souligner que les œuvres de Watanabe ont pour point commun la musique et même les personnages qui sont purement inspirés de la culture occidentale.

Cowboy Bebop : les personnages

Pour Cowboy Bebop, l’auteur s’imagine un univers assez particulier essentiellement basé sur une équipe de plusieurs spécialistes en chasse de primes. En réalité, après s’être investi à écouter de la musique blues et suite à l’intrigue qu’il a formée à partir de Ghost in the shell de Yoko kanno, celui-ci a pu créer aisément chacun des personnages de sa série.

Dans un premier temps, il faut parler de Faye. C’est l’un des personnages les plus importants de la série. Il mène des luttes acharnées pour finalement posséder la place qui doit être la sienne. Ensuite, on peut mettre en exergue Jet, le célèbre détective au passé très compliqué. Ces deux principaux acteurs selon Watanabe sont venus de la chanson My funny Valentine qu’il écoutait souvent. Tandis que l’incroyable Spike était essentiellement basé sur l’une des superstars en matière de cinéma japonais : Yusaku matsuda.

Cowboy Bebop : manga et animé populaire

Dans le manga Cowboy Bebop, c’est un véritable mélange de cultures qui est mis en valeur. D’une part, le jazz se marie aisément à l’univers des combats dans l’espace, mais aussi avec l’esthétique des films d’action de Hong-kong. De l’autre, il faut souligner les multiples références à la culture occidentale qui y sont faites. Au fur et à mesure que vous suivez chacun des épisodes de cette longue série, vous aurez l’occasion de découvrir divers personnages assez spéciaux, dont un cowboy, une femme mystérieuse, un ancien détective, une hackeuse et un personnage génétiquement modifié.

Au travers de cette longue aventure, l’auteur japonais rend hommage à de nombreuses stars de la culture pop et son OST a été unanimement salué. C’est d’ailleurs l’une des choses qui fait la particularité de cet animé. Deux décennies après son lancement, Cowboy Bebop fait toujours partie des séries les plus recherchées et les plus appréciées. Sa version imprimée se vend elle aussi par milliers d’exemplaires partout dans le monde.

Mélangeant aisément différentes cultures du monde, cette dernière laisse rarement les amateurs de mangas insensibles. D’ailleurs, même pour la plupart d’entre eux, cela est la preuve incontestable du talent de cet écrivain japonais.

Les différentes versions de Cowboy Bebop

A noter que la version anime de Cowboy Bebop comprend 26 épisodes et que cet anime est disponible en streaming sur la plateforme SVOD Netflix.

Il existe également un long-métrage animé sorti en2001 disponible sur Canal+, Cowboy Bebop, le film dont l’histoire se déroule entre l’épisode 22 et 23 de la série animée.

Pour être complet, Netflix a également sorti une version live action (avec de vrais acteurs) de Cowboy Bebop qui, comme quasiment toutes les adaptations de manga en live action, a connu un échec tant qu niveau de la critique que du public. Découvrez sa bande annonce :