Samurai Champloo : un surprenant anime sur fond de Hip-hop

Samuraii Champ^loo, l'excellent anime de Shinichiro Watanabe

Samurai Champloo fait partie des mangas les plus connus et les plus appréciés au monde. C’est même une référence. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur ce manga du célèbre Shinichiro Watanabe.

Présentation du manga papier et de l’animé de Samurai Champloo

Samurai Champloo fait partie de ces séries les plus attendues parmi celles diffusées dans le pays du Soleil levant en 2004. Elle comporte 26 épisodes de 24 minutes. C’est la chaîne Fuji TV qui a commencé à la diffuser en mai 2004. Mais après l’épisode 17, sa diffusion et sa production ont cessé sur ladite chaîne. C’est en janvier 2005 qu’une chaîne satellite a repris sa diffusion à partir de l’épisode 18. Il faut noter que c’est Masaru Gotbubo qui adapta la série en manga qui est publié dans le magazine Monthly Shōnen Ace. La version papier de l’œuvre compte seulement deux tomes.

L’anime de la série fut diffusée en France en 2006 sur Canal+ et par Game One. La version DVD de la série est à retrouver chez Dybex. En France, les mangas ont été édités par Soleil Manga. Une intégrale Blu-ray de la série est sortie en janvier 2012 pour les férus de la Haute Définition (HD). Fait plutôt rare pour un animé réputé comme celui-ci, Samurai Champloo n’est actuellement disponible sur aucun site de streaming légal d’amimes. Il a été disponible quelques temps sur Netflix mais a disparu du catalogue du géeant de la SVOD.

L’auteur de Samurai Champloo

Crédit photo : Georges Seguin (Okki) via Wikimedia Commons

Celui à qui l’on doit principalement ce chef-d’œuvre est Shinichiro Watanabe, le réalisateur de Samurai Champlooo. Il est né en 1965 dans la préfecture de Kyoto.

Il a réalisé de nombreuses œuvres à l’image du long métrage GENIUS PARTY/BABY BLUE. En 1994, il coréalise l’OAV MACROSS PLUS.

C’est Cowboy Bebop et son ambiance sonore jazzy, réalisé en 1998, qui lui permet de gagner une réputation internationale. Il faut dire que Shinichiro Watanabe a su s’entourer d’une équipé créative sur le projet Samurai Champloo avec le Character-designer Nakazawa Kazuto et le scénariste Dai Sato, pour ne citer que ceux-là.

L’histoire de Samurai Champloo

Samurai Champloo se déroule il y a quelques siècles, à l’ère Edo (1603-1868).

Ce manga raconte l’histoire de deux jeunes hommes aux destins différents, mais qui vont finir par se rencontrer pour donner un certain sens à leurs existences. Il s’agit évidemment de Jin et Mugen, deux samouraïs.

C’est sur son lieu de travail que Fuu fait la rencontre de ces deux hommes qui ont des tempéraments plus que différents. Les deux hommes s’y sont rencontrés. Une rencontre musclée, car ils ont fini par saccager tout le restaurant de la belle Fuu. Cette dernière en gagnant un pari contre les deux ronins profite de cette occasion pour les rallier à sa cause :  la recherche du samouraï qui sent le tournesol.

Les personnages de Samurai Champloo

Trois principaux personnages sont à retrouver dans la série. Il s’agit principalement de Mugen, un impétueux vagabond. Il est aussi un guerrier et un combattant que nul ne serait contrôlé. Il est peu fou et a peu d’égard à la vie d’un homme.

Le second personnage principal est Jin. C’est un samouraï qui n’a pas de maître et orphelin depuis sa naissance, un ronin. Il est plus calme et manie bien le sabre.

Fuu est une jeune fille de 15 ans. Elle travaillait dans un restaurant quand elle rencontra Mugen et Jin dans des conditions un peu particulières. Cette jeune fille qui venait d’être orpheline est souvent accompagnée de son petit écureuil Momo. En dehors de ces personnages, vous rencontrerer Kariya Kagetoki et l’homme qui sent le tournesol.

Les personnages de Ssalurai Champloo : Jin, Mugen et Fuu
De gauche à droite, les principaux personnages de Samurai Champloo : Jin, Mugen et Fuu

Réputation et popularité de Samurai Champloo

En matière de réputation et de popularité, il faut dire que Samurai Champloo n’est pas moins connu. Il a été diffusé par Canal + et donc connu du grand public. Aussi, l’œuvre est bien appréciée dans le monde entier. Il faut noter qu’en 2006, le manga Samurai Champloo a eu droit à une adaptation PlayStation 2.

Une des raisons de la popularité de Samurai Champloo vient de son animation très réussie mais aussi de sa bande son (OST en anglais pour Originale SoundTrack) consacrée au Hi-hop, genre qui n’a pourtant rien à voir avec l’ère Edo. De nombreux anachronismes sont d’ailleurs présents dans cet animé comme des battles de break dance ou des graffitis modernes.

En bonus, voici l’opening de l’anime :

Regarder Samurai Champloo en streaming

L’intégralité des épisodes de Samurai Champloo sont disponibles en VF sur YouTube, bon visionnage de cet anime mythique !