Fruits Basket

Les personnages du maga shojo Fruits Basket

Natsuki Takaya est une mangaka qui ne possède pas une liste infinie de productions à son actif. Il faut reconnaître qu’à chaque fois qu’elle réalise une œuvre, celle-ci a le mérite de toujours connaître du succès. C’est le cas de son manga Fruits Basket qui suscite depuis quelque temps de nombreux commentaires sur la toile. Qu’est-ce que ce manga a de si particulier ?

Fruits Basket : de quoi s’agit-il ?

Signifiant littéralement en français corbeille de fruits, Fruits Basket est un manga de type shōjo, c’est-à-dire qu’il est particulièrement destiné aux filles (mais pas que, nous sommes au XXIème siècle…). Avec sa sortie initiale qui date de juillet 1998, cette œuvre de l’auteure Natsuki Takaya est proposée en 23 volumes.

Elle raconte l’histoire d’une lycéenne orpheline du nom de Tohru Honda qui, en raison de certains travaux, a dû quitter la maison de son grand-père qui l’avait recueilli pour vivre dans une tente non loin de son école. Shigure et Yuki Soma, deux frères et amis de Tohru qui apprirent sa triste situation décident de l’héberger chez eux.

En échange du toit qui lui était proposé, la lycéenne de 16 ans devra effectuer des travaux ménagers. Ce qu’elle accepta. Une fois la famille Sôma intégrée, la jeune fille finit par constater que 13 des membres sont atteints d’une malédiction.

LIRE AUSSI  Yu-Gi-Oh!

Chacun d’eux se transforme en effet en un animal du signe zodiaque. Pour que cette métamorphose soit possible, il faut que la personne possédée se sente affaiblie ou soit approchée par une personne du sexe opposé.

Quelles sont les différentes adaptations du manga Fruits Basket ?

Fruits Basket est disponible en manga version papier. Une première partie de ce format voit le jour entre 1998 et 2007 en une version compilée de 23 tomes. La seconde partie sort au cours du mois de septembre de l’année 2015 en un total de 3 tomes.

Une adaptation en animé du manga sort ensuite en 26 épisodes durant l’an 2001. Ces derniers constituaient en réalité une première partie de 8 volumes du manga. La seconde partie composée de 3 saisons fut diffusée durant l’an 2019. Ces 3 saisons sont disponibles sur Wakanim et 2 saisons sur ADN (Anime Digital Networks), deux populaires plateformes de streaming de mangas en VOSTFR et VF.

Il faut ajouter qu’en 2010, plus précisément en octobre, un producteur du nom de Joshua Long avait révélé que le manga Fruits Basket ferait l’objet d’une adaptation en film live-action. Jusqu’à présent, cette réalisation n’est pas encore disponible. Et c’est peut-être aussi bien quand on voit la qualité de certains film live-action…

Qu’en est-il de la popularité de Fruits Basket ?

Si le manga Fruits Basket a connu ce succès dont il fait montre actuellement, c’est en raison de la vie de l’héroïne qu’il dévoile. L’histoire du manga cadre en effet avec le mode de vie de plusieurs lycéennes japonaises. De plus, ce manga fait partie des rares shōjo ayant reçu le prix Kōdansha alors qu’il ne s’agit pas d’une réalisation de Kōdansha.

Vous êtes à la recherche d’un autre shojo ? Essayez Nana en version manga ou anime, vous ne serez pas décu·e !