Albator 78, le manga culte de toute une génération !

Avec une première diffusion française datant des années 1980, Albator 78 est une production du studio japonais Toei animation. Ce manga a été créé par le talentueux Leiji Matsumoto. Albator est un personnage qui a marqué des générations, il a également conquis le cœur des nouveaux lecteurs, amateurs des grands classiques de l’animation japonaise.

Présentation d’Albator 78

Ce n’est seulement qu’après quelques années de l’arrivée du premier animé japonais sur les écrans français qu’Albator 78 vient conquérir le cœur des fans français. L’histoire se passe en 2980 où la race humaine doit compter sur les ressources des planètes voisines afin de subvenir à ses besoins. Ils vivent alors dans l’opulence, mais doivent cependant compter sur l’aide des autres planètes.

De cette pratique naissent alors une grande paresse et un laxisme sans égal. En effet, la population profite de différentes ressources qui leur sont distribuées gratuitement et n’a pas besoin de fournir des efforts afin de les trouver. À cela s’ajoute également l’effet de la télévision qui ne fait que rendre l’humanité plus bête. Ce média sert également à rallier la population aux idées des gouvernants, l’empêchant ainsi d’avoir le moindre esprit critique.

L’intrigue

Tout cela est basculé lorsqu’une boule noire mystérieuse vient s’écraser sur la planète Terre. Cela a causé la destruction partielle de la capitale. Face à cela, le gouvernement a d’abord décidé d’ignorer le problème avant de faire une annonce publique consistant à accuser Albator comme étant le responsable de cette attaque extraterrestre.

LIRE AUSSI  Pika Edition vous invite sur L’île entre deux mondes

Ce dernier est effectivement reconnu comme étant l’initiateur de différentes attaques à l’encontre des cargos terriens. Albator est un individu lassé de voir la bêtise des habitants de la terre face à leur gouvernement.

C’est pour cette raison que Harlock, connu sous le nom d’Albator a souhaité s’enfuir dans l’espace au bord de son vaisseau nommé l’Atlantis. En réalité, les différentes attaques qu’il mène envers les cargos terriens sont destinées à réveiller la population afin que celle-ci décide alors à subvenir elle-même à ses propres besoins en cultivant pour vivre.

Les personnages

Albator 78 est bien évidemment composé du personnage principal portant le même nom. Il est le capitaine du vaisseau Atlantis. C’est Toshirö, son meilleur ami qui a créé l’Atlantis. Ce dernier est d’ailleurs resté dans l’ordinateur central de l’appareil. Le combat d’Albator se focalise alors envers le gouvernement, mais aussi contre la menace des Sylvidres. Il va également essayer de sauver Stellie, la fille de son meilleur ami Toshirö.

Nausicâa est un membre de l’équipage de l’Atlantis. Elle s’occupe de tout ce qui concerne la partie informatisée de l’Atlantis. Sa rencontre avec Albator s’est déroulée lors d’une attaque d’humanoïdes où elle a été sauvée par le capitaine. Nausicâa est aussi amoureuse du capitaine.

LIRE AUSSI  Demon Slayer, présentation complète du manga et de l'anime de Koyoharu Gotouge

Ramis, un autre membre de l’équipage de l’Atlantis est un jeune homme qui aime la science. Fils d’un éminent scientifique, Ramis n’est avant tout qu’un apprenti. Il est néanmoins une grande aide pour Albator tout au long de ses aventures. Les autres personnages d’Albator sont les Sylvidres, des femmes végétales dotées d’une grande intelligence que les humains n’ont pas. Il y a aussi Stellie et Emeraldas, la famille de Toshirö et Vilak, le gouverneur de la terre.