Un manga est une bande dessinée japonaise pouvant être adaptée en anime ou animé, une série d’animation ou un film d’animation. Il existe sur le marché des centaines de mangas au nombre desquels figure Paradise Kiss. Créé par Ai Yazawa, cette bande dessinée japonaise connait un succès fou depuis sa première apparition. Dans la suite, nous vous présentons cette bande dessinée japonaise.
Sommaire
Une œuvre incontournable de la mangaka Ai Yazawa
Œuvre de la célèbre mangaka Ai Yazawa qui a notamment créé le classique Nana, Paradise Kiss est un manga qui a été prépublié dans le magazine de mode Zipper. De 2000 à 2003, il a été publié chez l’éditeur Shôdensha. Rassemblée en cinq volumes, cette histoire est arrivée en France en novembre 2004 et est publiée aux éditions Kana. Par la suite, Paradise Kiss a été adapté en anime, avec douze épisodes diffusés principalement en 2005. Malheureusement, cet anime n’est pas disponible, à l’heure actuelle, sur les plateformes légales de streaming d’animes.
Trois ans plus tard, donc en juin 2008, l’éditeur publia un imposant volume intégral qui réunit tous les tomes de la série. En 2011, une adaptation cinématographique (que l’on désigne souvent sous le terme de live-action)basée sur le manga du même nom a été diffusée avec les acteurs Osamu Mukai et Keiko Kitagawa.
Paradise Kiss, une histoire romantique dans le milieu de la mode
Paradise Kiss est un manga shōjo (manga plutôt destiné à un public féminin jeune) à la limite du josei (catégorie de manga ciblant les femmes un peu plus mûres) qui raconte l’histoire d’une lycéenne acharnée, Yukari Hayasaka scolarisée dans une prestigieuse école. Depuis sa tendre enfance, l’héroïne de Paradise Kiss ne fait qu’étudier sans relâche pour intégrer une bonne université et pour faire honneur à sa mère. Cependant, malgré tous les efforts qu’elle fournit, Yukari n’arrive pas à obtenir de bons résultats. Un jour, elle fit la rencontre de George, d’Arashi, d’Isabelle et de Miwako, des étudiants de l’école de mode Yazagaku.
Ceux-ci lui proposent de devenir le mannequin de leur collection pour le grand défilé de fin d’année. Après de longs moments d’hésitation, elle finit par accepter l’offre des créateurs de la marque Paradise Kiss. Lorsque Yukari se lançe, elle sent alors une passion pour la mode l’envahir pour la première fois, une passion dont elle ne se détacha plus. Elle découvre également un nouveau monde et développe des sentiments amoureux pour Georges.
Les principaux personnages de Paradise Kiss
Paradise Kiss regroupe plusieurs personnages principaux. Chacun d’eux a marqué la série d’une manière ou d’une autre.
Yukari Hayasaka
Surnommée Caroline par Miwako et Carie par Isabelle, Yukari est une jeune fille assidue dans ses études. Élève modèle du lycée Seiei, une école reconnue pour sa bonne réputation et pour la qualité de son enseignement, cette fille est peu sociable et très renfermée au début du manga.
Arborant un look commun, elle passe inaperçue, mais dissimule en réalité une beauté incroyable qui sera révélée par les élèves de l’école de mode Yazagaku. Ce personnage a été repéré par la bande de Georges et a le mérite d’évoluer tout au long du manga. De plus, elle gagne énormément en charisme et en maturité tout au long de l’histoire.
Jôji Koizumi
Appelé Georges, Jôji Koizumi n’aime pas qu’on l’appelle par son véritable prénom. Il est le styliste de Paradise Kiss et se fait un plaisir d’inventer des tenues toujours plus extraordinaires les unes que les autres. Très extravagant, Georges aime se faire remarquer et dispose d’ailleurs d’un look hors du commun avec des cheveux bleus. Ce personnage est en deuxième année à Yazagaku, une école d’art très célèbre.
Isabelle
Spécialiste de la cuisine, Isabelle porte des tenues créées par Georges. Elle symbolise la figure maternelle de Paradise Kiss et affirme un côté très sensible et soucieux. Étant la plus vieille amie de Georges, elle le soutient dans tout ce qu’il entreprend et crée des patrons pour lui. Elle est également en deuxième année dans l’école d’art Yazagaku.
Miwako Sakurada
Douée pour la confection, Miwako est la petite sœur de Mikako, une styliste dont elle porte les créations. Elle rêve que la marque Paradise Kiss perce un jour afin de réellement vivre de sa passion. Miwako sort avec Arashi depuis le collège, mais pense toujours à Tokumori en secret. Très adorable, elle incarne la joie de vivre et la naïveté. D’ailleurs, c’est grâce à ces qualités, qu’elle a séduit Yukari. Tout comme Isabelle et Georges, elle est en deuxième année à Yazagaku.
Au final, il est difficile de ne pas penser à Nana quand on lit ce manga ou regarde cet anime. Le graphisme très personnel de l’auteure (personnages, tenues kawaii) permet de reconnaître immédiatement la filiation de l’œuvre tout comme la singularité de l’environnement (la musique dans Nana, la mode dans Paradise Kiss).
Paradise Kiss n’étant pas disponible sur les plateformes de streaming d’animes, voici le premier épisode de l’anime disponible sur YouTube, idéal pour découvrir cette œuvre majeure de Ai Yazawa !