Qu’est-ce qu’un manga josei ?

Manga Josei : découverte de ce sous-genre de mangas et animes

Dans l’univers manga, on rencontre différents types d’œuvres destinées à un public spécifique : les mangas kodomo pour les enfants, les shonen pour les jeunes garçons / adolescents, les seijin pour les adultes… Le manga josei est une de ces catégories de mangas et animes que nous vous invitons à découvrir davantage dans la suite de cet article.

Manga josei : définition et public cible

Quand on se réfère à sa terminologie dans la langue japonaise, on peut facilement déduire que le manga josei est un sous-genre manga destinés à un public féminin adulte.

Apparu en 1980, ce type de manga cherche généralement à afficher une femme mature qui n’est donc plus une enfant. C’est d’ailleurs ce qui justifie ses thématiques plus ou moins difficiles ou complexes auxquelles sont confrontées ce public, telles que : le monde professionnel, le célibat, la séduction, vie après le mariage, la vie sexuelle, etc.

Encore connu sous l’appellation de Ladies comics, le manga josei est l’équivalent féminin du manga seinen. Destiné à un lectorat féminin adulte, ce type de manga présente des intrigues relativement plus complexes. Il s’adresse principalement aux jeunes femmes de 15 à 30 ans, voire plus. A noter cependant que certain·e·s remettent en cause la distinction entre mangas shojo et mangas josei et que la frontière est bien plus floue.

LIRE AUSSI  Inazuma Eleven

Quels sont les mangas josei les plus populaires ?

Sur le plan éditorial, il n’existe pas de terminologie stable pour le manga josei. On sait néanmoins que ce genre varie en fonction des magazines, des maisons d’édition et des époques. Actuellement, la tendance est de regrouper l’ensemble des magazines destinés aux femmes sous une seule et même dénomination.

De façon générale, les mangas destinés aux jeunes filles (Shōjo) jouissent d’une grande popularité. Cependant, les histoires destinées aux femmes plus matures (josei) sont souvent méconnues et négligées.

Pourtant, de nombreux mangas josei ont connu un énorme succès. C’est le cas par exemple de  Paradise Kiss. Réalisé par Ai Yazawa, la célèbre créatrice du manga culte Nana, ce manga josei reste l’un des titres les plus populaires au Japon et à l’étranger.

Parmi les autres titres josei les plus acclamés par les adeptes de la culture manga, nous pouvons citer : Higashi no Eden (Eden of the East / Eden de l’Est), Usagi Drop, ChihayafuruPrincess Jellyfish et Mon expérience lesbienne avec la solitude.

Que faut-il savoir des anime de type josei ?

L’origine des bandes dessinées pour dames remonte aux années 1980. La création de ce sous-genre vient répondre à la demande des femmes matures en quête d’œuvres plus adaptées que les shôjô. D’après les experts, « Be Love » est le premier magazine de josei. S’ensuivront de nombreuses autres œuvres spécialement créées pour combler les attentes des femmes adultes.

Aujourd’hui, la demande pour l’anime josei est de plus en plus croissante. De leur côté, les éditeurs et les réalisateurs font tout pour satisfaire les attentes de ce genre de manga. Sur Netflix, « Aggretsuko » est depuis un moment l’un des anime josei les plus appréciés du public. À noter qu’il existe encore beaucoup d’autres animes et mangas josei qui méritent l’attention et que vous pouvez retrouver sur toutes les plateformes de streaming d’animes en VF et VOSTFR.

En résumé, un manga josei est un manga s’adressant prioritairement à des femmes mûres mais pas que… Il existe aujourd’hui de nombreux mangas et animes grand public qui se rangent dans ce sous-genre. Dans leur quête de satisfaction du public, des créateurs sont parvenus à créer un grand nombre de titres avec un style varié et ont tendance à regrouper les différents sous-genre du lectorat féminin en un seul terme global, Shōjo.

Aperçu des couvertures de quelques josei populaires