Qu’est-ce qu’un manga Yuri ?

Le monde de l’animé japonais et des mangas est en pleine expansion. Ancrés dans la culture japonaise, les mangas présentent des œuvres originales de divers genres. Qu’il s’agisse du Shōnen manga, du Shōjo manga, de Seinen manga, de manga kodomo ou de Josei manga, chacune de ces œuvres contribue à faire connaitre et comprendre la culture du Japon au reste du monde. Bien qu’il transcrive une histoire particulière, le manga Yuri semble scotcher quant à lui, un public cible bien défini. Qu’est-ce qu’un manga Yuri et quels sont les principaux mangas animés de ce style ?

Quelle est la connotation du manga Yuri ?

Encore appelé « Girls Love », le manga Yuri désigne au sein de la culture japonaise, un genre d’œuvre de fiction qui s’accentue en grande partie sur des relations intimes entre femmes. Qu’elle soit émotionnelle, sentimentale ou sexuelle, cette création ne se limite pas seulement au lesbianisme. Elle prend également en compte d’autres types de relation tel des relations fusionnelles entre femmes.

L’équivalent masculin du terme Yuri est le Yaoi. Il faut cependant noter que le Yuri est l’héritier du genre esu avec qui il partage de nombreux points convergeant. Ce dernier est un genre littéraire féminin du Japon du début du XXème siècle.

LIRE AUSSI  Aimeriez-vous écrire votre propre manga ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour devenir un mangaka accompli

Par ailleurs, le Yuri s’est au fil du temps diversifié. Il touche toutes les couches démographiques des mangas, des animés et de la littérature. Une étude à réussir à prouver que près de 70 % des femmes seraient intéressés par les mangas Yuri et Shojo. La majorité d’entre elles étaient des adolescentes ou personnes adultes proches de la trentaine. La même étude montre qu’en général, le public Josei japonais est prisé par 73 % des personnes adultes.

Contrairement aux garçons qui sont épris de mangas en streaming, il en ressort que le public cible du Yuri est majoritairement composé de femmes, mais aussi d’homme.

Quelques mangas et animés Yuri

Vous trouverez des mangas et animés de tout genre. Mais pour le genre Yuri, une véritable sélection s’impose, car uniquement réservé aux adultes. Voici quelques-uns qui pourraient vous intéresser.

Girl Friends

Couverture de Girl Friends, un manga yuri

Ce manga Yuri met en scène deux lycéennes éprises d’amour l’une pour l’autre. En effet, Mari est une fille timide et réservée qui rencontre Akiko et devient inséparable d’elle peu de temps après. Tandis qu’Akiko est ouverte et extravertie, Mari, elle, fait face à son inexpérience et trouve assez difficile pour elle de s’exprimer.

Deux caractères opposés, mais qui dévoilent une histoire d’amour enivrante. L’histoire va-t-elle s’épanouir ? Car à chaque chapitre, un nouveau décor apparaît, créant un suspens pour la suite du récit. Cette œuvre est l’un des meilleurs mangas en version papier.

LIRE AUSSI  Qu’est-ce qu’un manga Seijin ?

Citrus

Principale actrice de ce manga, Yuzu ne s’imagine pas ce qu’elle est sur le point de vivre en s’inscrivant dans sa nouvelle école. Elle rencontre Mei, présidente du bureau d’élèves qui ne lui rend pas l’existence facile. Le coup de massue est quand elle découvre que Mei est en, effet, sa belle-sœur et qu’elles doivent réciproquement apprendre à vivre ensemble.

Étrangement, Yuzu commence à éprouver des sentiments pour Mei, pendant que celle-ci semble flirter avec d’autres hommes. Cette situation confond Yuzu dans ses sentiments. Mais la suite de l’histoire montre comment les deux parviennent à comprendre le vrai sens d’aimer quelqu’un.

Disponible en version anime sur Crunchyroll, voici un extrait de la première rencontre entre Yuzu et Mei :

Octave

Alors que son rêve de devenir une idole se réalise, le groupe de travail de Yukino se dissout en raison de mauvais chiffre d’affaires. Yukino décide donc de retourner à l’école. Mais devenue majeure quelques années plus tard, pendant qu’elle vit sa vie de manager, elle rencontre Setsuko, un auteur-compositeur ayant appartenu à un groupe d’idoles sans succès et une histoire d’amour commence à germer.

Elle ressasse le plus souvent son passé de star, mais Setsuko pense qu’elle aurait pu aller loin dans sa carrière. Il apparaît alors comme une épaule.

LIRE AUSSI  Pika Edition vous invite sur L’île entre deux mondes

La leçon tirée d’Octave est que parfois, les rêves ne se déroulent pas comme prévu, mais l’amour de votre vie peut vous aider à transcender toutes limites et vous rapprocher de la réalité.

Les meilleurs Yuri en vidéo

Et en bonus, voici des vidéos vous recommandant les meilleurs Yuri en version anime :