Que savoir sur Sailor Moon ? Découvrez les raisons surprenantes de ce succès planétaire indémodable

Une petite fille qui joue au baseball, un chat qui parle et des méchants qui veulent dominer le monde ? On pourrait croire qu’il s’agit d’une série pour enfants, mais Sailor Moon est tout sauf cela. La série animée est l’une des œuvres les plus influentes et les plus appréciées au Japon depuis près de 30 ans, et a donné naissance à toutes sortes de choses, des jeux vidéo aux comédies musicales. La série est centrée sur une adolescente nommée Usagi (connue sous le nom de Sailor Moon), qui se retrouve chargée de protéger la Terre des forces du mal. Avec l’aide de ses amis et de sa fidèle broche de transformation, elle se bat contre le royaume des ténèbres et ses nombreux sbires, appelés “le Négavers”. Avec 291 épisodes répartis sur cinq saisons distinctes pendant 10 ans, il n’est pas étonnant que tant de gens se demandent : qu’est-ce que Sailor Moon ?

De quoi parle Sailor Moon ?

Sailor Moon est une série animée shōjo qui a été publiée pour la première fois par Kodansha en juillet 1992. Elle a été créée par la mangaka Naoko Takeuchi, qui a écrit et illustré cette série vieille de deux ans. L’histoire suit les aventures d’Usagi Tsukino, une adolescente qui a été sélectionnée comme Sailor Scout.

LIRE AUSSI  Choisir sa figurine manga : 5 astuces à ne pas négliger

Sailor Moon a été traduit en français dès sa parution au Japon en 1992, et la version allemande est parue un an plus tard. Le succès de la série était déjà très important en France, et il est sans doute à l’origine de l’intérêt que les producteurs ont porté au Japon. C’est en effet là-bas que le projet a été lancé en 1994.

Pourquoi Sailor Moon est-elle si populaire ?

Sailor Moon est un conte classique sur le bien et le mal qui se déroule dans la ville fictive de Tokyo, où les Sailor Scouts luttent pour protéger les habitants de la Terre contre les Négavers, dirigés par leur reine, la maléfique Daria.

L’intrigue est passionnante, souvent hilarante, et pleine de romance et d’aventure. Elle a tout ce qu’une bonne histoire doit avoir : beaucoup d’action, de romance, d’humour et de drame.

La série a également été créditée d’avoir apporté de nombreux changements positifs dans le monde. On dit que les personnages féminins forts de la série ont contribué à inspirer une génération entière de jeunes femmes à être fortes et confiantes.

Qui sont les personnages de Sailor Moon ?

Les personnages principaux de l'anime Sailor Moon

Sailor Moon

Usagi Tsukino est une jeune fille de 14 ans, distraite et maladroite, qui se transforme en la super-héroïne Sailor Moon. Elle est la chef des Scouts Sailor et l’intérêt amoureux de la série est Tuxedo Mask.

Tuxedo Mask

L’identité secrète de ce héros est encore un mystère. Dans les premiers épisodes de la série, il apparaît pour aider Sailor Moon et les autres scouts, mais il reste dans l’ombre et son visage est toujours caché. À la fin de la série, il n’y a plus besoin de déguisements puisque les Négavers ont été vaincus.

LIRE AUSSI  Qu’est-ce qu’un·e otaku ?

Les Sailor Scouts

Dans chaque épisode, Sailor Moon est assistée par quatre autres filles qui ont des pouvoirs similaires aux siens. Il s’agit de :

  • Sailor Mercure. Elle s’appelle Ami Mizuno, c’est une fille très intelligente et studieuse qui aime lire, surtout les livres de chimie. Mercure est la moins impulsive du groupe.
  • Sailor Mars. Elle s’appelle Rei Hino, c’est une fille fougueuse et fougueuse qui est très impatiente et impulsive. Elle est maître reiki et peut utiliser ses pouvoirs pour guérir les gens.
  • Sailor Jupiter. Elle s’appelle Makoto Kino, c’est une joueuse de tennis et une bonne athlète. Elle est très douce et facile à vivre, mais elle peut être très têtue. Elle est la plus grande du groupe et sa force est surhumaine.
  • Sailor Venus. Elle s’appelle Minako Aino, une idole très populaire auprès des adolescents. Elle est la plus impulsive et la plus téméraire, et elle est toujours à la recherche d’aventures. Elle est une très bonne amie de Sailor Moon, et elle a une relation spéciale avec Tuxedo Mask.

Pourquoi Sailor Moon est-elle mal vue par de nombreux fans ?

De nombreux fans n’aiment pas Sailor Moon à cause de son style et du fait qu’elle s’adresse aux jeunes filles. Ces fans pensent que Sailor Moon est un exemple de “mauvais” anime à cause de son style d’animation stupide, et parce qu’il est destiné aux enfants.

LIRE AUSSI  Paradise Kiss : un shōjo dans l'univers de la mode japonaise

Le style de la série est en effet un peu dépassé, mais il reste très agréable, et le contenu est plus mature que ce à quoi on pourrait s’attendre.

Par ailleurs, la série animée n’est pas la seule œuvre Sailor Moon qui existe. En fait, il existe de nombreuses versions plus sérieuses, plus riches en action et plus matures de l’histoire à lire, à regarder et à jouer.

Sailor Moon vaut-il la peine d’être regardé ?

La série est un classique qui a été aimé par des millions de personnes depuis sa première publication au début des années 90. Si vous recherchez une série divertissante qui vous aidera à oublier vos soucis et à être transporté dans un monde magique d’aventure, d’amour et d’amitié, alors Sailor Moon vaut vraiment la peine d’être regardée. Maintenant que vous avez lu cet article, vous savez exactement ce qu’est Sailor Moon et pourquoi elle est si populaire. Allez-y et commencez à la regarder ! Vous ne le regretterez pas.