Le célèbre mangaka papa d’Albator, Leiji Matsumoto, est mort à l’âge de 85 ans

Lundi 13 février 2023, le mangaka Leiji Matsumoto s’est éteint à l’âge de 85 ans d’une insuffisance cardiaque. Né en 1938 à Kurume, au Japon, cet artiste était connu pour être un monsieur discret et réservé. C’est pourtant grâce à ses œuvres de science-fiction, adaptées en anime, que Leiji Matsumoto est devenu mondialement célèbre. Albator, Yamato, le cuirassé de l’espace et Galaxy Express 999 font partie des œuvres les plus connues du grand public.

Toute sa carrière, Leiji Matsumoto avait un attachement particulier à la France. En 2012 il a reçu la médaille de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres et en 2013 il a célébré ses 60 ans de carrière au Festival de la BD d’Angoulême. Enfin, en 2019, l’artiste était venu à la Japan Expo exprimer son amour pour notre pays. Les festivaliers étaient 300 à assister à sa masterclass et Leiji Matsumoto a confié : « La France m’a énormément influencé et je l’en remercie ».

Avec la mort du mangaka papa d’Albator, nous mesurons toute l’influence qu’il a eu sur l’adoption de la culture japonaise à travers le monde. Son style reconnaissable, ainsi que son utilisation de motifs spatiaux et nautiques, ont inspiré de nombreux artistes mangakas. On retrouve cette influence dans la Pop Culture japonaise et elle ne risque pas de disparaître.

Pour rendre hommage à ce maître incontestable, découvrez les principales œuvres de Leiji Matsumoto :

Les mangas de Leiji Matsumoto

  • Capitaine Albator, le personnage qui a rendu célèbre Leiji Matsumoto, est un pirate de l’espace reconnu pour sa longue cape noire et son visage balafré.
  • Galaxy Express 999 est une série originale qui raconte l’histoire d’un garçon voyageant à travers la galaxie.
  • Yamato, le cuirassé de l’espace est une histoire de voyage interstellaire dans laquelle un groupe de soldats doit sauver la Terre.
  • Mitsume Ga Tooru est une série fantastique mettant en scène un jeune garçon aux yeux triples.
  • Queen Millennia suit l’histoire d’une jeune femme à bord d’un vaisseau spatial chargé de sauver la Terre.
  • Space Battleship Yamamoto se passe dans le futur et montre la guerre entre humains et extraterrestres.

Les films du mangaka japonais

  • Arcadia of My Youth : Endless Orbit SSX est un film animé de 1982 qui raconte l’histoire de Tochiro Oyama et d’Albator.
  • Harlow & August Forever est un court-métrage co-produit par Daft Punk et Leiji Matsumoto sorti en 2002.
  • Queen Millennium : The Miracle of Eternity est un long-métrage sorti en 1981.
  • Galaxy Express 999 : Eternal Fantasy est un film animé de 1998 qui relate l’arrivée de Maetel sur Terre.

Hommages autour du monde à Leiji Matsumoto

Leiji Matsumoto en dédicace au Salon du Livre de Genève, le 3 mai 2014.
File:Leiji Matsumoto – Salon du Livre Genève, 3rd May 2014 1.JPG” by Fabien Perissinotto is licensed under CC BY-SA 3.0

Depuis l’annonce de la triste nouvelle, les fans du monde entier ont exprimé leur chagrin et leur reconnaissance. Des messages et des dessins fleurissent sur les réseaux sociaux, permettant de célébrer le talent de Leiji Matsumoto et d’honorer sa mémoire.

Plusieurs organisations publiques et privées, dont le studio de production de mangas leijisha, se sont associées pour organiser des événements spéciaux afin de rendre hommage à l’œuvre du génial mangaka. Aux États-Unis, des funérailles virtuelles seront organisées, accompagnées de défilés dans tout le pays. En Europe, des monuments sont mis en place, rappelant le travail de Matsumoto et rendant hommage à sa contribution à la culture populaire japonaise.

Dans le reste du monde, des prix et des démonstrations sont organisés afin de saluer l’œuvre extraordinaire de cet artiste. Que ce soit à travers les mangas, les films ou les apparitions publiques, Leiji Matsumoto a marqué durablement le monde de la bande dessinée et de l’animation. Sa mort est un choc pour de nombreuses personnes, mais nous nous souvenons avec admiration du grand artiste qu’il a été. Bien que nous puissions difficilement dire adieu à un tel homme, nous pouvons malgré tout nous réjouir de l’héritage qu’il nous a laissé.

Yohann Baldru mode manga

Je suis le rédacteur principal de ce blog, mangaseries.fr, qui occupe mon temps libre depuis plus d'un an à l'heure où j'écris ces lignes. J'ai découvert le manga au lycée et je n'ai jamais décroché... Depuis, je lis tout ce qui me tombe sous la main et je m'efforce d'en écrire moi-même, avec plus ou moins de succès. J'ai même entamé la réalisation d'un petit manga. Je m'intéresse bien sûr aussi aux animes et à la culture japonais en général. Je ne suis pas encore assez doué pour vous faire partager tout ce qui me passe par l'esprit mais je travaille dessus ! Je vous remercie de votre visite et vous souhaite une bonne continuation sur mangaseries.fr !