Qu’est-ce que le Cosplay ?

Le Cosplay est une contraction des termes Costume et PLaying : s'amuser en se déguisant
Si vous êtes fan de jeux vidéo, de mangas et d’animation japonaise, vous avez certainement entendu parler du cosplay. Cette tendance, qui consiste à se déguiser afin de ressembler à un personnage de fiction, est devenue un véritable phénomène que beaucoup de gens attribuent naturellement au Japon.
Pourtant, contrairement au phénomène Kawaii, l’histoire du Cosplay commence bien loin des terres nippones. Retour sur un phénomène unique qui a séduit le monde entier en quelques années.

L’histoire du Cosplay : une naissance aux États-Unis

S’il est vrai que le Cosplay a été pratiquement élevé au rang de religion au Japon, la tendance vient en réalité des États-Unis. En effet, c’est lors de la première convention Worldcon en 1939 que Forrest J. Ackerman et Myrtle R. se présentent déguisé à l’événement.

Le Cosplay était né et cette pratique du déguisement va séduire de plus en plus de personnes avant de devenir une véritable habitude dans les conventions. Avec le succès de saga comme Star Wars et Star Trek, le public découvre ce qui est appelé à l’époque : la Masquerade.

Le succès des concours de Cosplay se poursuit et c’est dans les années 70 que les premiers Cosplay qui sont issus de manga/anime sont apparus aux États-Unis. Le journaliste japonais Takahashi Nobuyuky découvre cet art du déguisement et décide d’en faire un article destiné au public japonais.

Afin de trouver un nom impactant pour cette pratique, son équipe et lui font plusieurs tentatives avant de décider de combiner les mots « costume » et playing ». Le terme Cosplay venait officiellement de naître.

Un cosplayer cosutumé en Thor pour rendre hommage au demi-dieu, super héro MArvel

L’essor du Cosplay au pays du soleil levant

C’est au début des années 80 que les Japonais vont découvrir le Cosplay. La pratique connaît un succès retentissant notamment grâce aux « cosplayeurs » qui n’hésitent pas à partager leurs créations un peu partout.

Les quartiers d’Harajuku et de Shinjuku deviennent les points clé pour ceux qui désirent admirer du Cosplay. Outre le fait de simplement se déguiser, le Cosplay prend une autre dimension au Japon. L’accent est mis sur la création du costume qui doit être réalisé entièrement à la main.

Par ailleurs, il est important dans le Cosplay japonais d’essayer de reproduire le plus fidèlement possible le personnage dans lequel on se déguise. Autrement dit, le mimétisme doit être poussé au maximum aussi bien dans la tenue que dans la gestuelle.

Des cosplayeurs déguises en personnages de Naruto
Des cosplayeurs déguises en personnages de Naruto

Une arrivée un peu plus tardive du Cosplay en Europe

Malgré le succès du Cosplay au Japon et aux USA, il faudra attendre le milieu des années 90 pour voir le Cosplay arriver en Europe. La France, l’Italie et L’Allemagne sont les pays dans lesquels l’engouement pour le Cosplay est le plus fort.

Comme c’est le cas au Japon, les Européens attachent une importance particulière à la réalisation du costume. Lors des concours par exemple, les pièces qui n’ont pas été réalisées par le « cosplayeur » ne sont pas autorisées.

En raison du succès incroyable du Cosplay, il est devenu très facile de se laisser séduire par ce phénomène. Même si vous n’êtes pas « cosplayeur » professionnel, sachez qu’il est possible d’acquérir des costumes réalisés par des professionnels dans des magasins spécialisés.

Internet permet également de se faire plaisir puisqu’il existe de nombreux sites sur lesquels vous pourrez trouver des costumes, des armes ainsi que des accessoires représentant vos personnages de fiction préférés : Naruto, Bleach, Demon Slayer, Dragon Ball, One piece et tous les héros des mangas les plus populaires.