Kigurumi : qu’est-ce que cette mode venue tout droit du Japon ?

Vous êtes un amoureux de la culture japonaise et ne résistez absolument pas aux mangas, aux pokémons ou à la délicieuse cuisine du pays du soleil levant, le riz japonais et les épiceries japonaises ? Le Japon vous propose une fois de plus une nouvelle tendance qui vous ravira au plus haut point. La tendance Kigurumi fait depuis quelque temps parler d’elle au Japon, mais également bien au-delà des frontières de ce magnifique pays. En attendant d’aller à la découverte du Japon sous plusieurs autres angles, la mode Kigurumi se rapproche et s’invite en France dans votre quotidien. Du Kigurumi sous diverses formes et couleurs (kigurumi panda, kigurumi licorne) dans vos chambres à coucher et à vos fêtes : de quoi s’agit-il exactement ?

Que signifie Kigurumi ?

Kigurumi est un mot japonais issu de la contraction du verbe kiru qui signifie s’habiller en français et du nom nuigurumi qui veut dire jouet en peluche en français. Ce terme désigne, par extension, le costume représentant un animal ou un personnage de fiction que portent certaines personnes (enfants, fan de mangas etc.)

Lire aussi sur Mangaseries.fr
Tokyo, la métropole aux mille facettes : guide complet pour une expérience inoubliable

Le kigurumi est une tendance née au Japon et dont l’utilisation était strictement dédiée au marketing et à la communication publicitaire au sein des entreprises. Il s’agissait pour des commerciaux de revenir des combinaisons en forme d’animaux ou de héros de toutes sortes afin de promouvoir une nouvelle entreprise ou un tout nouveau produit.

Trente années se sont écoulées depuis son apparition et le kigurumi revient en force pour égayer la routine d’utilisateurs de tout âge au Japon (enfants comme adultes), mais aussi en France et dans plusieurs autres pays du monde. Posséder un ou plusieurs kigurumi est aujourd’hui une évidence pour les personnes amoureuses du Japon, de la mode Kawaii et tout simplement de la bonne humeur.

Le kigurumi s’est internationalisé et ne se limite pas au cosplay. Il vous offre la possibilité de voyager tout en restant en France et au chaud dans votre lit. Suivez donc le mouvement sans aucune hésitation !

Le kigurumi : découvrez une description détaillée de cet accessoire très tendance

Le kigurumi se présente sous la forme d’un pyjama en forme de combinaison. Il est doux au toucher et facile à enfiler. Pour les amoureux de couleurs, de personnages mythiques et fabuleux et de bonne humeur, le kigurumi est l’accessoire à avoir.

Un kigurumi peut représenter des mangas, des pokémons, des animaux connus de dessins animés, des créatures effrayantes utilisables pendant Halloween, des personnages Disney ou encore des animaux comme des pandas. Chez les plus petits, le kigurumi panda enfant ou le kigurumi licorne enfant sont des pièces qui ont un franc succès depuis l’apparition de la mode kigurumi.

Des enfants vêtus de kigurumi panda
Kigurumi panda pour enfant : trop kawaii !

Les licornes ont beau être des animaux mythiques et fabuleux, le kigurumi leur donne vie à la grande satisfaction des plus petits qui ne voudront plus s’en défaire !

Une jeune fille portant un costume kigurumi licorne
Kigurumi licorne : un costume très prisé des enfants

Des accessoires tendance, mais pas seulement !

Porter des accessoires kigurumis fait automatiquement de vous une personne moderne et à la mode. Vous pourrez même vous en vanter auprès de vos amis et laisser les plus petits en parler dans leurs cercles d’amis à l’école. Il est cependant important de noter qu’un kigurumi offre également du confort à celui qui le porte. Cet accessoire est fabriqué à base de matières capables de vous protéger du froid tout en vous offrant douceur, facilité d’entretien et durabilité.

Ces accessoires représentent également des cadeaux parfaits pour diverses occasions. Anniversaire, Noël, mariage ou plaisir d’offrir : le kigurumi est un cadeau qui fera assurément plaisir à qui le recevra.

Le kigurumi : un accessoire prévu pour un public très varié

Les kigurumi, ces accessoires tendance, amusants, colorés et diversifiés sont adaptés à toutes les personnes désirant mettre dans leur vie un peu de joie et de couleurs. Ainsi, le kigurumi est tout à fait utilisable par les plus petits et par les plus grands qu’ils soient hommes ou femmes. Le kigurumi est confortable et vous fera retomber en enfance en un temps record !

Si vous n’êtes pas adepte de pyjamas, notez que la mode kigurumi s’étend bien au-delà des combinaisons. Elle offre également d’autres accessoires tels que des pantoufles, des écharpes, des bonnets ou même des gants. La tendance kigurumi vous donne le choix, faites le vôtre !

Quand utiliser un kigurumi ?

Les accessoires kigurumis sont adaptés à une utilisation quotidienne, peu importe la saison en cours. Vous n’aurez qu’à opter pour des matériaux plus lourds ou plus souples en fonction de l’utilisation à en faire. Ces accessoires s’utilisent à la maison, lors d’une rencontre entre amis, d’une soirée Halloween, d’un anniversaire d’enfant, ou de toute autre occasion pendant laquelle vous vous sentirez à votre aise en arborant vos accessoires kigurumi.

Pour finir, une vidéo vous présentant comment réaliser un kigurumi panda pour votre enfant. Trop kawaii !

FAQ sur les kigurumis

Qu’est-ce qu’un kigurumi ?

Un kigurumi est une sorte de pyjama en peluche en forme d’animal ou de personnage de dessin animé, qui couvre tout le corps et qui est souvent porté pour se déguiser ou pour se détendre à la maison.

D’où vient le mot “kigurumi” ?

Le mot “kigurumi” vient du japonais et est formé à partir de deux mots : “ki” qui signifie “porter” et “nuigurumi” qui signifie “poupée en peluche”.

Peut-on porter un kigurumi en public ?

Oui, il est tout à fait possible de porter un kigurumi en public, bien que cela soit plus souvent vu lors de festivals ou de soirées déguisées. Cependant, il est important de se rappeler que chaque lieu a ses propres règles et normes vestimentaires, alors il est recommandé de vérifier avant de sortir en public en kigurumi.

Est-ce que les kigurumis sont disponibles dans différentes tailles ?

Oui, les kigurumis sont généralement disponibles dans une gamme de tailles pour s’adapter à différentes personnes. Il est recommandé de vérifier les dimensions et de choisir une taille qui convient le mieux à votre taille et à votre silhouette.

Comment entretenir un kigurumi ?

Il est recommandé de laver un kigurumi à la main à l’eau froide et de le suspendre pour le faire sécher. Évitez de le mettre au sèche-linge ou de l’utiliser de l’eau chaude, car cela peut endommager la peluche. Si votre kigurumi est très sale ou sent mauvais, il peut être lavé en machine à l’eau froide avec un détergent doux, mais il est recommandé de le mettre dans un filet de lingerie pour le protéger.

Où trouver mon kigurumi ?

Si vous avez prévu de séjourner au Japon, vous en trouverez dans de nombreuses boutiques sur place. Au cas où vous n’avez pas prévu d’effectuer ce voyage, un vaste choix de kigurumi vous attend sur les sites internet et les boutiques spécialisés, en France. N’hésitez pas à vous rendre en magasin pour essayer et valider votre taille.

Puis-je avoir un kigurumi pour mon bébé ?

Oui ! Les kigurumi sont disponibles en de nombreuses tailles. Ainsi, il en existe aussi bien pour les enfants que les adultes ainsi que pour les bébés. Toute votre famille peut donc se transformer en licorne, en panda ou tout autre animal ou personnages de mangas ou d’animés comme Pikachu, Stitch, krocmo. Vous avez l’embarras du choix et de nombreuses options pour combler petits et grands.

Quel est le prix d’un kigurumi ?

En fonction du site d’achat, le prix peut être différent. Toutefois, sachez qu’il varie de manière générale en fonction du modèle, de la taille ou encore de la matière du kigurumi.

En moyenne, on peut observer les prix suivants :

  • pour un adulte, le prix est d’une cinquantaine d’euros ;
  • pour les enfants, environ 40 euros ;
  • et pour les plus petits (bébé), le modèle coûte une trentaine d’euros.
Yohann Baldru mode manga

Je suis le rédacteur principal de ce blog, mangaseries.fr, qui occupe mon temps libre depuis plus d'un an à l'heure où j'écris ces lignes. J'ai découvert le manga au lycée et je n'ai jamais décroché... Depuis, je lis tout ce qui me tombe sous la main et je m'efforce d'en écrire moi-même, avec plus ou moins de succès. J'ai même entamé la réalisation d'un petit manga. Je m'intéresse bien sûr aussi aux animes et à la culture japonais en général. Je ne suis pas encore assez doué pour vous faire partager tout ce qui me passe par l'esprit mais je travaille dessus ! Je vous remercie de votre visite et vous souhaite une bonne continuation sur mangaseries.fr !