Epicerie japonaise : où et comment acheter des produits japonais 

épicerie japonaise : une femme venant du Japon achetant des légumes pendant ses courses

La culture japonaise est riche et variée. Qui n’a d’ailleurs jamais rêvé de déguster aux produits d’une épicerie japonaise ? Que ce soient les fruits de mer, les légumes frais, du riz japonais, du whisky japonais ou encore les célèbres sushis, l’art culinaire du Japon est très prisé en Europe et plus particulièrement en France.

Quelles sont les spécificités des épiceries japonaises ? Où et comment acheter des produits japonais ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Les épiceries japonaises : une culture et une cuisine toutes particulières

Les épiceries japonaises vous réservent tout un tas de surprises agréables. Des légumes aux fruits de mer en passant par du bon whisky typiquement japonais, c’est toute la culture japonaise que vous exposent ces centres commerciaux. Et les particularités ne manquent pas de surprendre.

Un accueil chaleureux

Pour les personnes qui visitent pour la première fois une épicerie japonaise, le premier élément qui séduit reste la qualité de l’accueil. Eh oui ! Au pays du Soleil levant, on accorde une certaine valeur culturelle à l’hospitalité. Et ce n’est sûrement pas un lieu commercial qui va déroger à la règle.

LIRE AUSSI  Whisky japonais : des whiskies réputés dans le monde entier

Des aliments sains et équilibrés

Une autre particularité est qu’on y vend pleins de produits 100% naturels. Si vous souhaitez consommer des aliments sains et équilibrés, autant vous dire, vous serez très ravi. Du tofu aux sushis, tous les produits témoignent de la réputation de la cuisine japonaise.

Des coûts relativement bas

Pour finir, les épiceries japonaises sont généralement très abordables en termes de prix. Les produits sont vraiment moins chers et tout le monde peut se procurer un bon fruit de mer par exemple. Le tout avec un bon ratio qualité/quantité.

Une famille faisant ses courses dans une épicerie japonaise

Quels produits achetés dans une épicerie japonaise

Les épiceries japonaises proposent une large gamme de produits variés. Tous les principaux groupes alimentaires sont pris en compte dans ces magasins. Des fruits aux légumes en passant par les bonnes boissons, on y retrouve quasiment tout pour la cuisine.

  • Les viandes : même si les Japonais consomment généralement très peu de viande, on retrouve toutefois certaines viandes dans les épiceries comme le bœuf, le porc ou le poulet ;
  • Les fruits de mer : au pays du Soleil levant, on adore les produits de mers. Alors, si vous vous rendez dans une épicerie japonaise, vous aurez sûrement droit à du poisson frais, du sashimi, des fruits de mer transformés, du bon sushi et plein d’autres ;
  • Les légumineuses : les plats japonais sont essentiellement composés de légumes, alors nul doute que les épiceries vendraient des légumes, des fruits et aussi des champignons ;
  • Les produits laitiers : le lait, le yaourt, le fromage, les œufs, ou encore le beurre sont autant de produits laitiers que vous trouverez dans un centre commercial japonais ;
  • Des produits et aliments typiquement japonais : les produits à base de soja (tofu, miso, sauce soja, natto), les snacks (bonbons japonais, bonbons internationaux, crackers de riz, chips de pommes de terre), les plats de charcuterie préparés (salades, yakitori, plats frits), etc.
LIRE AUSSI  Quels sont les avantages des WC japonais ?

Où et comment trouver une épicerie japonaise en France ?

Vous avez envie de faire un tour dans une épicerie japonaise ? Bonne initiative ! Sachez qu’il existe plusieurs épiceries japonaises traditionnelles réparties dans les grandes villes françaises. Que ce soit à Paris, à Marseille ou à Nice par exemple, vous pourrez facilement vous rendre dans une épicerie japonaise pour acheter les produits que vous voulez.

Par ailleurs, de nombreux magasins en ligne existent désormais. Il est donc plus facile de commander vos divers produits sur internet et d’être livré paisiblement chez vous à la maison. Faites donc quelques recherches en ligne !