Whisky japonais : des whiskies réputés dans le monde entier

Le whisky japonais : le meilleur whisky au monde ?
Boozy Japanese Whiskey Old Fashioned with an Orange Peel

Pour beaucoup, lorsqu’on parle du Japon, le whisky n’est sûrement pas la première idée à qu’on se fait dans la tête, bien après les mangas ou le riz japonais. Et pourtant, les whisky japonais font aujourd’hui partie des meilleurs au monde et leur consommation devient de plus en plus populaire.

Entre héritage occidental et perfectionnement japonais, que faut-il vraiment connaître de ce scotch provenant du pays du Soleil levant ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Whisky japonais : une histoire aussi belle que la boisson !

L’histoire de la production du whisky japonais remonte autour des années 1853. A l’époque, quelques brasseries locales produisaient déjà ce qu’on qualifiait de saké et de sochu, des boissons peu semblables au vrai whisky.

Cependant, il faudra vraiment attendre 1923 pour assister à un tournant décisif du whisky japonais. Au cours de cette année, la toute première distillerie moderne appelée Yamazaki fut mise en place.

Le Japon à l’école de l’Écosse

Pour mieux perfectionner ce nouveau whisky encore très peu en vue sur le marché, le Japon décide alors d’aller à l’école de la grande Écosse. C’est ainsi qu’après la Seconde Guerre mondiale, Masataka Taketsuru, aujourd’hui reconnu comme le père du whisky japonais, se rend en Occident.

Sa mission étant d’obtenir autant d’informations possibles sur les meilleures pratiques écossaises dans le domaine. Après plusieurs années passées à faire le tour des grandes distilleries du pays, il retourna au Japon pour mettre en place ces nouvelles connaissances en créant notamment la célèbre compagnie Nikka.

LIRE AUSSI  Kawaii : que faut-il savoir sur ce phénomène mondial d’origine japonaise

Il faudra cependant attendre 1970 pour voir un premier vrai décollage du whisky japonais. Toutefois, des difficultés vont malheureusement conduire à la fermeture de nombreuses distilleries vers fin 1980.

L’épopée d’un whisky mondialement admiré

Les années 2000 à nos jours sont clairement les plus belles de l’histoire du whisky japonais. Partout dans le monde, on a assisté à une ascension fulgurante de la demande concernant le whisky japonais. De nombreuses récompenses internationales comme la World Whisky Awards attribuent une qualité et une réputation extrême à la boisson japonaise.

Désormais et partout sur la planète, le nombre de personnes admirant le whisky japonais est plus que jamais à la hausse.

Whisky japonais : pourquoi une aussi grande réputation ?


Si le whisky japonais est assez reconnu et apprécié dans le monde, c’est essentiellement parce qu’il existe des éléments uniques qui interviennent au cours de sa production. Au Japon, le whisky n’est pas simplement considéré comme une production, c’est tout un art !

Tels un compositeur et son orchestre, sa production s’intègre parfaitement avec la culture japonaise. Et connaissant la beauté, la diversité ou encore l’originalité de cette culture, vous devinez aisément par vous-même de quoi nous parlons.

D’autres éléments font également de ce whisky un véritable succès.

  • Des sources d’eaux douces de très haute qualité ;
  • Des goûts et arômes uniques ;
  • Un processus de mélange inédit.
LIRE AUSSI  Quels sont les meilleurs accessoires pour Otaku à acheter ?

Quels sont les meilleurs whiskies japonais sur le marché ?

De nombreux whisky japonais existent sur le marché et sont en vente un peu partout : cavistes spécialisés, épiceries japonaises ou même supermarchés. Si vous souhaitez connaître les meilleurs, voici quelques exemples.

Le Yamazaki 12 ans

Pur malt floral et fruité, c’est l’un des meilleurs whisky produits au Japon. Son goût rappelle le scotch, mais dans un style très original.

 Le Nikka Coffey Grain

Un excellent whisky à moins de 100€ ? Voilà le double avantage que vous réserve le merveilleux Nikka Coffey Grain, un des plus grands whisky du Japon.

Le Hakushu 12 ans

Fabriqué à partir d’orge maltée, le Hakushu a un léger goût boisé et herbacé. L’un des meilleurs whisky japonais à déguster.

On distingue également des whisky très réputés comme :

  • Le Ohishi 8 Year Old ;
  • Le Shinju Whisky ;
  • Le Nikka Yoichi ;
  • Et la liste est bien sûre loin d’être exhaustive.