Comment choisir son katana manga ?

Choisir son katana manga

Le katana est un célèbre sabre utilisé par des personnages de manga. Sur le marché, il se présente sous de nombreux modèles de longueurs et de style variés. Si vous souhaitez l’adopter, nous vous invitons à découvrir dans ce billet les critères que vous devez prendre en considération pour bien le choisir.

Le katana manga : qu’est-ce que c’est ?

katana manga
Le katana manga désigne des épées fabriquées selon une technique propre au japon. Il se distingue des épées confectionnées dans d’autres pays par le corps de sa lame qui a une valeur artistique. Comme vous pouvez le voir ici, sa lame est solide et permet de couper avec une grande précision.

Le processus de fabrication d’un katana manga

Pour obtenir une épée tranchante, difficile à casser et à plier, une technique originale a été adoptée pour fabriquer le katana manga.

Le matériau utilisé

Encore appelé tamahagane, l’acier japonais utilisé pour fabriquer le katana est produit grâce à un procédé original : la méthode Tatara-buki. Cette dernière implique l’utilisation du sable de fer noir des plages japonaises, et permet d’obtenir d’une part une forge rapide à basse température, et d’autre part un acier de haute qualité contenant peu d’impureté.

LIRE AUSSI  Mes 5 personnages préférés de Naruto, saurez-vous devinez qui ils sont ?

Le processus de fabrication

Pour obtenir une plaque de métal plate et fine, le tamahagane chauffé est martelé à l’aide d’un marteau. Ensuite, il est trempé dans l’eau où l’excès de carbone s’écaille. Après cela, le bloc est chauffé au rouge, puis frappé à nouveau à l’aide d’un marteau. Durant cette opération, les impuretés non métalliques et métalliques (soufre, excès de carbone) sont toutes éliminées. On obtient donc un acier homogène et solide.

Les différents types de katanas manga

Il existe sur le marché différents types de katanas. On peut citer les katanas, les wakizashi, et les Tanto.

Les katanas

Encore appelés sabres longs ou Daito, les katanas mesurent plus de 60,60 cm. Ils constituaient une alternative secondaire pour les guerriers japonais, en cas d’épuisement des flèches ou de cassure de la lance.

Les Wakizashi

Mesurant 30,3 cm à 60,6 cm, les Wakizashi étaient utilisés comme des armes de rechange lorsque les katanas n’étaient plus disponibles.

Les tanto

Les tanto désignent l’ensemble des sabres japonais mesurant moins de 30,3 cm. Ils sont également connus sous le nom de poignard d’autodéfense, dont le plus célèbre est Hirano Toshira (le poignard du trésor impérial).

Comment choisir votre katana manga ?

Pour réussir le choix de votre katana manga, vous devez prendre en compte un certain nombre de paramètres. Il s’agit notamment :

  • Du type d’utilisation : si vous recherchez un katana pour pratiquer les arts martiaux par exemple, vous avez l’obligation d’opter pour un sabre non tranchant : le laito. Le katana tranchant en revanche est adapté pour la coupe de bambou vert ou de Tatami-Omote ;
  • De la longueur de la lame : tanto, wakizashi, et katana, on peut classer les sabres japonais en trois catégories en fonction de leur longueur. Il vous revient de faire un choix adapté à votre morphologie et vos besoins ;
  • La qualité de l’acier: très importante, elle détermine le degré de résistance du sabre samouraï à l’usure.
LIRE AUSSI  Qu'est-ce qu'un manga Yaoi ?