Avez-vous déjà entendu parler de 20th Century Boys, le chef d’œuvre de Naoki Urasawa ?

Le manga 20th century

Impossible de parler de mangas de nos jours sans évoquer le nom de Naoki Urasawa. Il fait figure d’un des plus grands mangakas que la bédéthèque ait connus. Cette réputation lui vient du succès de ses mangas tant appréciés dans le monde entier. Le tout dernier qui vient à l’esprit est le 20th Century Boys, un manga qui semble être le plus grand chef-d’œuvre de l’artiste. Il serait donc bienvenu de replonger dans l’univers de ce manga, afin de connaître les moindres détails de sa conception et de sa réussite.

Résumé du manga 20th Century Boys

20th Century Boys raconte l’histoire d’une bande d’amis qui se retrouvait sous une base secrète pour partager des expériences. Ce groupe d’enfants ayant pour chef Kenji Endõ s’imaginait toute sorte d’histoires à propos de l’extermination du monde par une organisation maléfique. Bien entendu, leurs fictions faisaient d’eux les héros qui sauvaient le monde. Devenu gérant de magasin, Kenji Endõ se retrouve impliqué dans un conflit l’opposant à une secte démoniaque conduite par le dénommé « Friend ». À la grande surprise de Kenji Endõ, cette secte réalise la plupart des scénarios imaginés par sa bande et lui. C’est à partir de là que commence une lutte pour empêcher la fin du monde prévue pour le 31 décembre 2000.

LIRE AUSSI  Baki, un anime d'arts martiaux

Version papier et animée

Le manga 20th Century Boys se décline en 22 tomes dont la prépublication a commencé vers la fin de l’année 1999 aux éditions Shogakukan. La fin de la publication survenue en avril 2006 a donné un goût d’inachevé aux lecteurs.

Après quelques mois de répit, Naoki Urasawa est revenu avec une version suite apparue sous le nom de 21th Century Boys qui va servir de conclusion à la version originale du manga. Au total, il sera composé de 24 tomes réédités aussi bien au Japon qu’en France. La perfection thématique, réflexive et narrative du livre a fait que son auteur n’a pas attendu la fin du livre pour le mettre en animé. Un animé qui a eu le succès escompté, puisqu’il a mieux illustré les scénarios contenus dans la version papier.

Auteur et personnages

Le manga 20th Century Boys tient son succès surtout de la quintessence du style de Urasawa qui a su choisir les personnages qu’il faut. Autour du personnage héroïque du manga que représente Kenji Endõ, il s’est créé une connexion relationnelle qui enrichit l’intrigue. Impossible donc de passer sous silence le personnage Donkey qui meurt tragiquement ou encore Yukiji qui fait office de la femme la plus forte au monde. Un clin d’œil également aux personnages de la secte apocalyptique à la tête desquels on retrouve le fameux « Friend ».

LIRE AUSSI  Où revendre facilement ses mangas ?

Succès et popularité de 20th Century Boys

Depuis la sortie du manga, son auteur n’a cessé d’être couronné par de multiples récompenses de par le monde. Du Japon aux États-Unis, 20th Century Boys s’est imposé comme le meilleur manga de sa série. Le palmarès le plus en vue est le prix de la meilleure œuvre asiatique de SF remporté en 2011. D’ailleurs, cela a facilité la disponibilité de ce dernier sur les plateformes SVOD spécialisée ou non dans les mangas comme Amazone Prime Video ou encore Netflix. Vous pouvez donc facilement avoir accès à la version film du manga et vous régaler comme il se doit.