Les mangas passionnent les Français depuis des générations. Ces livres japonais fonctionnent particulièrement bien en France, puisque nous sommes le deuxième pays consommateur de mangas. De quoi révéler des passions pour l’écriture et le dessin. Si l’on adore tant les mangas et que l’on souhaite à son tour pouvoir en dessiner un, ce n’est pas impossible ! Les mangakas français ne sont pas très nombreux, mais c’est un métier envisageable si on le souhaite vraiment.
Sommaire
Commencer par les bases
Pour devenir mangaka, il faut déjà savoir dessiner. C’est la base du métier et une activité que l’on va devoir répéter tous les jours. Ainsi, il convient de suivre des cours de dessin. Si l’on est encore en étude, on peut se diriger vers des formations artistiques pour devenir dessinateur et ainsi perfectionner ses talents. Si l’on est en autodidacte, on peut simplement apprendre le dessin manga via des cours en ligne avec des tutoriels vidéo. Apprendre à dessiner est une activité que l’on fait par passion et qui s’adapte à chacun. Il n’y a pas de parcours-type à suivre, en réalité, il suffit d’avancer à son rythme et de trouver son style.
Un métier unique en son genre
Évidemment, le métier de mangaka se rapproche de celui d’un dessinateur de BD, mais être mangaka est encore différent. Cela correspond à un métier bien particulier au Japon et toute une industrie ne fonctionne qu’autour de ça. Il y a des codes à respecter pour conserver ce genre, bien qu’il soit possible de faire des liens avec nos codes à la française. On peut alors parler de mangafra, pour distinguer les mangakas français et japonais. Même s’il y a une marge de liberté, il faut suivre certains codes par respects pour le métier de mangaka.
En plus du dessin, il faut aussi avoir une bonne écriture pour rédiger de bons récits. La culture japonaise est également majeure dans ce genre d’œuvre. Les mangakas français doivent connaître et lire de nombreux manga japonais pour se former et apprendre.
Bien s’entourer pour progresser
Comme dans beaucoup de métiers artistiques, bien s’entourer est important pour apprendre et progresser dans son art. Ainsi, si l’on souhaite vraiment devenir mangaka, en plus de pratiquer régulièrement, il faut demander conseil à des professionnels, se renseigner sur les techniques de dessin ou d’écritures et ne pas hésiter à travailler avec quelqu’un. Au Japon, il est rare qu’un mangaka travaille seul. Il peut faire appel à des assistants pour dessiner des décors, des personnages ou encore faire appel à des scénaristes pour améliorer son récit.
Avancer à plusieurs peut aussi aider à progresser, ainsi, on peut essayer de trouver des groupes de mangakas français pour échanger et se motiver les uns et les autres. On ne trouvera pas nécessairement un mentor japonais pour nous apprendre toutes les ficelles du métier, mais on pourra progresser à son rythme et s’améliorer. Cela demande du temps et du travail, mais avec des efforts et de la rigueur, on peut un jour espérer se faire une place parmi les quelques mangakas français.