Quelles sont les clés d’une décoration japonaise réussie ?

Le Japon se caractérise particulièrement par sa culture et ses pratiques. Ses maisons notamment sont construites dans un style si particulier qu’ils sont facilement reconnaissables.

Au pays du soleil levant, les intérieurs sont décorés dans un style esthétique, minimaliste et naturel. Découvrez les principaux points à évaluer pour réussir une décoration japonaise !

Décoration japonaise : mobilier et bibelots

Une décoration japonaise se veut simple, chaleureuse et élégante. Pour la réussir, il faut donc privilégier des éléments originaux et éviter des objets superflus pour créer un espace apaisant.

Le mobilier à utiliser dans une décoration japonaise

La nature des mobiliers fait l’une des particularités des intérieurs japonais. Ils allient tradition et modernité pour donner un cadre charmant qui demeure culturel. Les intérieurs japonais sont également dominés par des mobiliers ras de sol.

Comme meubles de salon dans ce style, on peut se contenter d’un kotatsu (table basse japonaise) et de zabutons (coussins traditionnels japonais). Les chaises d’inspiration japonaise peuvent néanmoins substituer les zabutons dans les salons.

En outre, lit traditionnel japonais, le futon est l’élément indispensable d’une chambre à la japonaise. Le au sol quant à lui peut être parfaitement recouvert d’un tatami. C’est d’ailleurs le revêtement de sol traditionnel chez les Japonais.

Les objets déco pour un intérieur japonais

On imagine mal une décoration japonaise sans des objets caractéristiques de sa culture. Le katana notamment est un incontournable de cet univers. Vous pourrez en avoir divers modèles d’excellente qualité à intégrer au décor de votre maison de style japonais. Les tableaux artistiques japonais sont également de bonnes pièces de ce type de déco. On peut y ajouter :

  • Des guirlandes de grues en origami ;
  • Des fleurs de cerisier ;
  • Une statuette de Bouddha ;
  • Des vases japonais, etc.

Cependant, veillez à ne pas surcharger l’ornement afin d’avoir un cadre aéré. Pour l’éclairage, les lampes traditionnelles japonaises sont de bonnes options. Fabriquées en papier washi, elles sont idéales pour accentuer le style japonais.

Ces éléments intègrent parfaitement un bureau, une chambre ou encore une cuisine. Par ailleurs, un paravent peut également servir dans une décoration japonaise. Il permet de délimiter un espace dressing ou un bureau à défaut d’avoir une pièce dédiée. Un noren peut servir à séparer deux pièces.

Quid des matériaux à utiliser ?

Toujours pour respecter la slow deco d’un intérieur japonais, les matériaux naturels sont privilégiés. Le bois, le bambou plus spécifiquement, est pratiquement la matière la plus utilisée en décoration japonaise. Il a la réputation d’offrir un cadre naturel, serein et apaisant.

Les meubles et les objets intégrant la décoration nippone sont généralement faits de ce matériau. En outre, la verdure a aussi son mot à dire dans ces décors. Vous pouvez également penser à mettre des bonsaïs dans les intérieurs ou dans les jardins.

Les couleurs pour une bonne décoration japonaise

La décoration japonaise est censée être zen. Ce principe implique d’utiliser des couleurs neutres ou pâles comme le blanc, le marron et le gris. Toutefois, les couleurs froides comme le bleu et le violet peuvent aussi être ajoutées de façon subtile pour apporter un bon contraste.

Avec quelques touches de noir et blanc, le rouge japonais est également idéal pour décorer ces pièces. Pour finir, les motifs décoratifs comme le Seigeiha inspirés de la nature peuvent servir à accentuer le style japonais. Au sol comme sur le mur, le rendu est très beau.