L’été, saison des amours, des découvertes et des adieux. Un été où un tunnel mystérieux s’ouvre à deux protagonistes dans un film d’animation japonais. Le film “The Tunnel to Summer, the exit of goodbyes” nous transporte dans un univers unique, où l’amour et la perte se côtoient. Une adaptation d’un roman qui n’a pas hésité à faire des changements majeurs. Quels sont ces changements ? Comment se sont-ils traduits à l’écran ? Et surtout, ont-ils réussi à captiver le public ? Nous allons le découvrir ensemble.
Sommaire
Chapitre 1 : Ciel monochrome, la première rencontre
Dans le roman, notre personnage principal redoute la chaleur estivale. Le film, lui, nous offre une scène de feux d’artifice à couper le souffle et un réveil en classe. Le héros et l’héroïne sont présentés de manière différente. Dans le roman, notre héros est en retard à cause d’un cerf heurté par un train. Dans le film, c’est une série de blagues un peu osées qui introduisent nos deux protagonistes.
Les événements, bien qu’identiques, sont présentés dans un ordre différent. Dans le film, l’exposition du passé du personnage principal est révélée dans deux scènes : le rendez-vous à l’aquarium et l’appartement de l’héroïne, Hanashiro. Dans le livre, l’information est distillée tout au long du récit. Peut-on dire que le film a pris des libertés avec le matériel source ? Oui, mais le résultat final reste le même.
Chapitre 2 : De la sueur et des climatiseurs
Le tunnel de Orashima dans le roman est décrit comme un lieu abandonné, envahi par la végétation. Le film lui donne une esthétique plus moderne, presque futuriste. Dans les deux cas, c’est un point de passage entre le monde ordinaire et un monde sacré où tous les souhaits peuvent se réaliser.
Le roman nous présente une scène de combat entre Hanashiro et le petit ami de Kawasaki. Dans le film, cette scène est absente, laissant place à une confrontation plus douce entre les personnages. Le roman nous offre également un aperçu des sentiments de nos personnages principaux, grâce à une balade nocturne de notre héros qui le conduit au tunnel.
Chapitre 3 : Quand la pluie s’arrête
Le film accélère les événements avec une série de montages qui dévoilent le déroulement de plusieurs jours. On y voit les expérimentations de nos héros, les excuses de Hanashiro à Kawasaki et le rendez-vous à l’aquarium.
Dans le roman, l’évolution des personnages est plus progressive. On y découvre un côté plus doux de Hanashiro, un changement dans la personnalité de Kawasaki et une conversation plus profonde sur le passé et les rêves de nos personnages principaux.
Chapitre 4 : Son rêve est réalité
Le roman nous offre une scène presque romantique entre nos deux héros. Hanashiro invite Tono chez elle, se montre vulnérable et lui confie ses rêves. Le film, lui, préfère concentrer l’attention sur le rendez-vous à l’aquarium et le passé de Tono.
Dans le roman, Tono et Hanashiro assistent à un festival d’été en compagnie de Kawasaki. Dans le film, le festival est une sortie à deux.
Chapitre 5 : La course
Le roman et le film convergent à nouveau dans ce dernier chapitre. Dans les deux cas, Tono choisit de laisser Hanashiro derrière lui pour retrouver Karen, sa sœur disparue.
Malgré leurs différences, le film et le roman partagent le même message : l’importance d’ avancer, de laisser derrière soi les fardeaux du passé et d’embrasser l’avenir.
En conclusion, le film “The Tunnel to Summer, the exit of goodbyes” est une adaptation réussie qui, bien qu’elle ait fait des choix différents du roman, a su capturer l’essence du récit original. Un voyage émouvant à travers la perte, l’amour et l’acceptation de soi.