Dragon Ball et ses épisodes de remplissage

Ces derniers temps, on pourrait dire que j’ai eu un excès de bonheur. En effet, j’ai passé un temps incroyable à revisiter l’intégralité de Dragon Ball Z. J’ai couvert tout Dragon Ball, du classique Dragon Ball à Dragon Ball Z, en passant par les films, Dragon Ball Super et Dragon Ball GT. Je me suis même intéressé à Super Dragon Ball Heroes, croyez-le ou non. Alors que je pensais garder le meilleur pour la fin avec Dragon Ball Z, il s’avère que j’ai négligé un aspect évident de la série : le contenu de remplissage, également connu sous le nom de “filler“.

Le “filler”, l’enfant mal-aimé de la série Dragon Ball

C’est ici que les choses deviennent intéressantes : en dépit de ma familiarité avec l’anime de Dragon Ball Z, je n’ai jamais vu aucun des épisodes de remplissage de Dragon Ball. Il y a 20 épisodes de pur “filler” concentré qui m’attendent, soit un peu plus de sept heures de pur nectar de Dragon Ball à savourer et à passer en revue pour votre plaisir visuel. Et la meilleure partie ? C’est juste pour Dragon Ball classique. Dragon Ball Z a encore plus de “filler”. Beaucoup plus.

Qu’est-ce qui constitue un épisode de remplissage ?

Mais avant d’aller plus loin, nous devons définir ce qu’est un épisode de remplissage. En général, cela se réfère à du matériel exclusivement animé qui ne figure pas dans le manga. Il se présente généralement sous deux formes : du contenu séparé de l’histoire principale et du contenu qui prolonge le matériel canon. Dragon Ball est rempli de ce dernier type de remplissage. Pour des raisons de clarté, je me concentrerai sur le premier type, c’est-à-dire les épisodes dédiés qui s’écartent de l’histoire principale.

Les défis de la création des épisodes de remplissage

Les scénaristes qui créent des épisodes de remplissage ont une marge d’erreur plutôt étroite dans laquelle ils doivent travailler. La plupart des épisodes dont je vais parler sont des collections d’épisodes de remplissage nichés entre les arcs canoniques. Cela signifie qu’ils sont obligés de commencer après un événement particulier avec des conditions spécifiques et encore plus restrictifs, ils sont contraints de conclure avec la continuation de l’histoire canonique. Cela crée des défis difficiles à surmonter pour le “filler”.

Recherche du diamant caché parmi le remplissage

Malgré ces défis, j’espère trouver au moins un ou deux épisodes qui m’impressionneront. Si c’est le cas, je considérerai cela comme un grand succès. Alors joignez-vous à moi dans cette quête du diamant caché parmi le remplissage de Dragon Ball.

L’Arc du départ sans inspiration (épisodes 30-33) 

Le premier ensemble d’épisodes de remplissage trouve sa place après la défaite de Goku au 21ème tournoi Tenkaichi Budokai. Dans le manga, après le tournoi, Goku se lance dans une quête pour récupérer la Dragon Ball à quatre étoiles de son grand-père et rencontre en chemin l’armée du Ruban Rouge et la bande de Pilaf. Dans l’anime, ce contenu de remplissage reprend le même chemin, mais y ajoute une série de péripéties qui, malheureusement, tombent dans le piège de la banalité avant longtemps.

L’Arc solo d’entraînement (épisodes 42-46)

Contrairement aux précédents, cet Arc a une opportunité unique. Il se situe pendant une période d’entraînement canonique qui n’est pas montrée dans le manga, où Goku est envoyé pour s’entraîner à travers le monde. Malheureusement, bien que ces épisodes soient plus aventureux que les précédents, ils manquent de cohésion et ne réussissent pas à montrer une progression significative de Goku.

L’Arc d’entraînement céleste (épisodes 82-83)

Cet Arc de remplissage est de loin le meilleur. Il a su tirer le meilleur parti du potentiel offert par l’espace de remplissage, en produisant des épisodes qui se concentrent sur la formation de Goku dans l’au-delà. C’est un exemple parfait de la façon dont les épisodes de remplissage peuvent être utilisés de manière créative et efficace pour enrichir l’histoire principale.

En somme, alors que le remplissage dans Dragon Ball est souvent perçu comme un mal nécessaire, il offre aussi la possibilité d’explorer des aspects de l’histoire et des personnages que le manga original n’a pas eu le temps ou l’espace d’explorer. Il est clair que tous les épisodes de remplissage ne sont pas des chefs-d’œuvre, mais il y a définitivement des diamants cachés qui valent la peine d’être découverts.

Marion Pellissier

Auteure passionnée de séries télévisées et de manga. J'ai commencé à écrire sur ces sujets il y a plusieurs années sur le blog Mangaseries.fr, où je partage mes analyses et mes critiques sur les derniers films et séries que j'ai vus, ainsi que mes coups de cœur pour les classiques du genre. Je suis également très intéressée par l'histoire des séries et leur impact sur la culture pop. J'aime explorer les thèmes qui traversent le cinéma, les séries et les mangas, et j'ai une véritable passion pour la façon dont ces œuvres peuvent nous faire réfléchir sur notre propre vie et notre société.