Quels sont les avantages des WC japonais ?

Un WC japonais lavant avec jet incorporé

Tendance depuis quelques années, le WC lavant japonais a fait son apparition dans les salles de bain les plus modernes. On s’interroge donc sur ses spécificités, ses fonctionnalités et ses avantages.

Qu’est-ce qu’un WC japonais ?

Les toilettes japonaises, appelées également WC lavant, ont été fabriquées en Suisse en 1957. Ces dernières se caractérisent par la possibilité de rinçage permettant d’améliorer l’hygiène intime. Par la suite, les toilettes lavantes ou washlets ont commencé à être exportées dans d’autres pays, principalement au Japon à partir des années 1980, où plus de 60 % de leur population étaient équipées de ce type de WC.

Ainsi, ce produit offrait des fonctionnalités qui n’étaient pas disponibles en Europe, notamment en France. En effet, les WC japonais étaient capables de diffuser du parfum et même de la musique pour instaurer une ambiance très cosy. Leur création a permis de préserver en quelque sorte une atmosphère intime dans des maisons parfois trop petites ou des cloisons qui sont assez fines. Ce produit n’est pas prêt à être présent dans tous les logements en France, mais il a cependant connu un grand succès en Suisse.

Tous les avantages du WC lavant japonais

Avant de commencer à citer les nombreux avantages de ce type de WC, nous allons d’abord vous expliquer comment arriver à l’installer et quels sont ses principaux critères :

  • Il est nécessaire d’avoir de l’électricité dans les toilettes ;
  • Il faut vérifier que le modèle choisi soit muni d’un clapet anti-retour d’eau et surtout que ce dernier soit conforme aux normes européennes ;
  • Il est impératif de vérifier préalablement ou de prévoir une dérivation d’arrivée d’eau pour les douchettes ;
  • Préférer une installation réalisée par un professionnel attaché à une marque de WC lavant.

Ci-dessous tous les points forts du WC japonais :

  • Assure un rinçage naturel et facile ;
  • Permet de renforcer l’hygiène intime ;
  • Apporte une sensation de propreté, de fraîcheur et de confort ;
  • Une utilisation facile et confortable grâce au chauffage de l’eau et de l’abattant ;
  • Contribuer au maintien à domicile des personnes âgées en leur permettant de profiter de plus d’autonomie ;
  • Très avantageux pour les personnes à mobilité réduite étant donné la multiplicité des fonctionnalités, dont le rinçage intégré aux toilettes.

Fonctionnalités et utilisations du WC lavant japonais

Les WC japonais sont utilisés comme pour n’importe quelles toilettes. La chasse d’eau par exemple est utilisée de la même façon. Cependant, ce type de WC vous permet d’activer de nouvelles fonctionnalités, dont le rinçage qui en est le plus connu. Plusieurs modèles offrent une détection de présence permettant d’ouvrir automatiquement l’abattant et de déclencher directement après l’absorption des odeurs via un système d’aspiration filtration. Dès que vous vous mettrez en place, il vous sera possible de gérer toutes les fonctions disponibles avec une télécommande, ou même avec votre smartphone. Cette nouvelle technologie est incluse soit dans la céramique d’une cuvette, soit sur un abattant.

Il existe des systèmes complets intégrés dans la céramique où la cuvette est à peine percée afin de laisser les buses entrer. Ici, la boîte technique fixée derrière la cuvette peut disposer par exemple d’un détartrant et d’un filtre à charbon actif ou en céramique permettant d’éliminer les odeurs.

Il existe également des systèmes avec abattants et céramiques. Ces derniers ne cessent de se développer tout en proposant un rapport fonctionnalités/prix indéniable. Cependant, il faut savoir que l’abattant ne peut pas être dissocié de la cuvette. Grâce à son système complet intégré, ce modèle assure un haut niveau d’hygiène puisqu’il permet de limiter considérablement le développement des bactéries.

Les systèmes avec abattant seul sont aussi très utiles pour les personnes souhaitant apporter une touche de modernisation à leurs toilettes. Vous êtes intéressé·e par la culture du Japon et la mode japonaise ? Consultez notre article sur l’achat en ligne de vêtements japonais !