Cérémonie des Oscars 2023 : Jimmy Kimmel remplacera Chris Rock comme maître de cérémonie

Pour la 95e édition de la cérémonie de la remise des Oscars, l’humoriste Jimmy Kimmel aura l’honneur d’être le présentateur sur la scène. Il aura pour mission d’augmenter l’audience de la cérémonie suite à la gifle assénée à Chris Rock par le comédien Will Smith lors de la remise des Oscars l’an dernier.

Jimmy Kimmel : invité à devenir maître de cérémonie pour la troisième fois

C’était le vendredi 7 octobre dernier qu’on a confirmé que Jimmy Kimmel sera le présentateur sur scène de la remise des Oscars. En 2017, l’animateur a été invité pour la première fois comme hôte durant l’événement de Hollywood. Il avait alors commis une bévue quand il a annoncé que le film “La La Land” avait été élu lauréat de la récompense du meilleur film, un titre qui aurait été réservé à Moonlight. Le comique est revenu pour la deuxième fois en 2018 pour être le maître de la cérémonie. Malgré cela, le directeur de l’Académie et la présidente de l’Académie, Bill Kramer et Janet Yang ont qualifié l’humoriste d’hôte parfait pour animer cette nouvelle édition.

LIRE AUSSI  Qui est l'auteur de la série à succès Game of Thrones ?

Le présentateur âgé de 54 ans a déclaré dans un communiqué que l’invitation à devenir le maître de la cérémonie pour la troisième fois des Oscars est soit un honneur, soit un piège. Dans tous les cas, l’animateur est reconnaissant à l’Académie d’avoir rapidement proposé le poste suite au refus du monde. 

Un respect pour le cinéma et les 95 éditions des Oscars

Les organisateurs de l’événement hollywoodien avaient pour but d’inviter un hôte à une date avancée que les années précédentes. Bien sûr, le trio qui a animé la cérémonie l’an dernier : Wanda Sykes, Regina Hall et Amy Schumer n’avaient été dévoilés qu’un mois avant la remise des prix. Le choix de Kramer et de son équipe s’est concentré sur les décennies d’expertise de Kimmel dans la présentation d’émission en direct. L’équipe organisatrice croit en la fiabilité des prochaines cérémonies Oscars. Comme Bill Kramer l’a mentionné durant une interview : ils veulent revenir à une émission qui a du respect pour le cinéma et pour les 95 ans des Oscars.

Un grand challenge pour l’année à venir

Il incombe au maître de cérémonie des Oscars de l’an prochain la lourde charge de redorer le blason de l’Académie. L’audience de l’événement de Hollywood est en berne depuis plusieurs années, mais en plus, cela a empiré suite à l’esclandre du comédien Will Smith : une gifle assénée à Chris Rock après que ce dernier s’est moqué de l’alopécie de son épouse Jada Pinkett Smith diffusé dans le monde entier. C’est un défi que le comique est prêt à relever.

LIRE AUSSI  Netflix : Lindsay Lohan chante "Jingle Bell Rock" dans Falling for Christmas

Un gage de sécurité pour la chaîne américaine ABC

Oscar 2023

En choisissant Jimmy Kimmel comme maître de cérémonie des Oscars, la chaîne américaine choisit la sécurité. En effet, Jimmy Kimmel anime le Jimmy Kimmel Live qui est diffusé sur ABC depuis maintenant 29 ans. Le présentateur invite d’ailleurs les gagnants de la soirée chaque année sur son plateau après leur victoire pour une interview. C’est un professionnel qui peut se prôner d’avoir une grande longévité parmi les émissions télévisées.

Un présentateur célèbre

Jimmy est depuis toujours un admirateur invétéré de David Letterman, le roi des talks-shows. C’est avec cette admiration que l’humoriste a trouvé sa vocation de devenir un pro dans la présentation d’émission. Après avoir acquis des expériences sur Comedy Central, en animant plusieurs émissions avec des spécialistes, il monte le Jimmy Kimmel Live ! C’est une late night show diffusée par ABC et suivie par des millions de fans américains. Récemment, il a renouvelé son contrat pour trois années de plus. Cela fait de lui l’un des animateurs les plus renommés de l’histoire télé américaine.

En plein cœur de la nomination pour les Oscars

Tandis que la désignation de Jimmy comme maître de cérémonie de la prestigieuse soirée de Hollywood est annoncée, la campagne des Oscars bat son plein parallèlement aux États-Unis. Plusieurs films et longs métrages espèrent décrocher une place pour la remise des Oscars de l’an prochain. Parmi eux, on peut compter :

  • Les Banshees d’Inisherin ;
  • Living ;
  • Top Gun : Maverick ;
  • Elvis ;
  • Triangle of Sadeness ;
  • The Woman King ;
  • The Woman Talking ; She Said : un long-métrage sur l’affaire Weinstein ;
  • The Fablemans : une œuvre de fiction autobiographique de Steve Spielberg ;
  • Tar : un long-métrage de drame avec Cate Blanchette ;
  • The Son : le nouveau long-métrage de Florian Zeller.
LIRE AUSSI  Bande-annonce officielle de The Witcher : L'héritage du sang

Cinq films français ont également été présélectionnés en France pour cette nomination :

  • Saint-Omer : un film d’Alice Diop ;
  • À Plein temps : un long-métrage d’Eric Gravel ;
  • Revoir Paris : un long métrage réalisé par Alice Winocour ;
  • Les Pires : un long-métrage de Lise Akoka et de Romane Gueret ;
  • Un beau matin : le long-métrage de Mia Hansen-Love.

Avec la désignation de Kimmel comme maître de cérémonie des Oscars pour l’an prochain, le PDG et la présidente de l’académie espèrent remonter la pente suite à la soirée mouvementée de l’an précédent. La remise des Oscars aura lieu le dimanche 12 mars 2023 et se déroulera au théâtre Dolby de Los Angeles.