La malédiction de Poltergeist, légende urbaine ou réalité ?

Il est des films qui, par leur histoire, leur réalisation ou les circonstances de leur tournage, marquent l’histoire du cinéma. Poltergeist, sorti en 1982, fait partie de ceux-là, mais pas forcément pour les meilleures raisons. Derrière la caméra de cette œuvre culte du cinéma d’horreur se cache une série d’événements terrifiants et mystérieux qui ont alimenté la légende de la malédiction de Poltergeist. Mais cette malédiction est-elle réelle ou n’est-elle que le fruit d’une suite de coïncidences tragiques ? Plongeons ensemble dans cet univers sombre et mystérieux.

Un film maudit dès le tournage

Tourné autour d’une famille de banlieue confrontée à des esprits maléfiques, Poltergeist s’est rapidement distingué des autres films d’horreur de l’époque par une rumeur persistante : celle d’une malédiction qui aurait entaché le projet dès le tournage. En effet, une scène marquante du film met en scène JoBeth Williams, l’actrice principale, se débattant au milieu de squelettes dans une piscine. La révélation post-tournage que ces squelettes étaient réels a créé un malaise indéniable sur le plateau. L’information n’a été révélée à l’actrice qu’après la scène, qui a avoué dans une interview avoir été véritablement effrayée.

Des acteurs décédés dans des circonstances tragiques

La théorie de la malédiction de Poltergeist est alimentée par une série de décès tragiques d’acteurs ayant participé au film. Heather O’Rourke, l’interprète de la jeune Carol Anne, est décédée soudainement à l’âge de 12 ans à cause de nombreux problèmes de santé. Dominique Dunne, qui jouait sa sœur aînée, a été assassinée par son ex-petit ami à l’âge de 22 ans. Et ce ne sont que deux exemples parmi d’autres.

Une succession de malheurs

La malédiction ne s’arrête pas là. Julian Beck, qui a joué le rôle du terrifiant Kane dans le second volet de la saga, est lui aussi décédé de manière prématurée. Atteint d’un cancer de l’estomac, son état de santé a ajouté à l’aura terrifiante de son personnage. Richard Lawson, autre comédien du film, a échappé de peu à la mort lors d’un accident d’avion en 1992. Enfin, Lou Perryman, un des acteurs secondaires du film, a été assassiné chez lui en 2009.

Un clown tueur bien réel

L’une des scènes les plus marquantes du film implique un clown mécanique étranglant le personnage de Robbie, le fils de la famille, joué par Oliver Robbins. Durant le tournage, le mécanisme du clown s’est emballé, étranglant réellement le jeune acteur. C’est Steven Spielberg lui-même qui a sauvé Oliver, pensant au départ qu’il improvisait.

Conclusion : malédiction ou simple coïncidence ?

La malédiction de Poltergeist reste un sujet de débat brûlant et de fantasmes. Si certains voient dans ces événements une série de malheureux hasards, d’autres y voient la preuve d’une malédiction bien réelle. Quoi qu’il en soit, cette théorie a contribué à forger la légende de ce film culte, qui reste, encore aujourd’hui, l’un des piliers du cinéma d’horreur. Mais si tout cela n’était que fiction, il n’en demeure pas moins que la réalité a parfois un goût plus amer que les scénarios les plus sombres.

Marion Pellissier

Auteure passionnée de séries télévisées et de manga. J'ai commencé à écrire sur ces sujets il y a plusieurs années sur le blog Mangaseries.fr, où je partage mes analyses et mes critiques sur les derniers films et séries que j'ai vus, ainsi que mes coups de cœur pour les classiques du genre. Je suis également très intéressée par l'histoire des séries et leur impact sur la culture pop. J'aime explorer les thèmes qui traversent le cinéma, les séries et les mangas, et j'ai une véritable passion pour la façon dont ces œuvres peuvent nous faire réfléchir sur notre propre vie et notre société.